S'abonner
Services

Les constructeurs financent le recyclage des pneus

Publié le 20 novembre 2012

Par Clotilde Chenevoy
< 1 min de lecture
Un accord de partenariat a été signé entre les constructeurs automobiles et manufacturiers pour le recyclage des pneumatiques usagés.
Sur les pneus usagés récoltés, entre 15 à 20 % des volumes peuvent avoir une nouvelle vie, en VO ou rechapage.

Le CCFA, le CSIAM et les manufacturiers associés à Aliapur ont signé un accord pour financer la filière de recyclage des pneumatiques usagés. Celui-ci clarifie ainsi le rôle du producteur, autrement dit celui qui est responsable de la mise sur le marché du pneu. Concrètement, les constructeurs prennent en charge les pneumatiques qu’ils mettent sur le marché au travers du marché de la première monte, tandis que les manufacturiers gèrent ceux de la seconde monte.

Le volume global pour les marques automobiles est estimé à environ 50 000 tonnes de pneus, soit une contribution financière qui devrait atteindre 9 millions d’euros. Chaque constructeur paiera sa participation au prorata de sa part de marché.

Pour Michelin, représentant des manufacturiers lors de la signature de cet accord, il faut maintenant changer le statut du pneu usagé et arrêter de le considérer comme un déchet dès lors que celui-ci est démonté d’une roue. “Nous travaillons auprès de Bruxelles pour que le statut passe en pneus usagés réutilisables (PUR), afin de pouvoir faire circuler les produits, et notamment développer le marché des pneus d’occasion, et favoriser le rechapage”, explique Ariel Cabanes, directeur des affaires publiques de Michelin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle