S'abonner
Services

Les captives se mettent à l'abri

Publié le 29 janvier 2013

Par Kevin Houet
< 1 min de lecture
Les banques de groupes automobiles devraient maintenir de bonnes performances en 2013 et 2014, mais leur notation restera toutefois liée à celle des constructeurs.
Les banques de groupes automobiles devraient maintenir de bonnes performances en 2013 et 2014, mais leur notation restera toutefois liée à celle des constructeurs.

L’agence de notation américaine Standard & Poor’s vient de publier un rapport qui se veut rassurant quant aux captives. Ainsi, depuis 2009, l'amélioration des marges nettes d'intérêt ainsi que la baisse des charges pour dépréciation de créances ou encore la maîtrise des coûts et un accès continu à des sources de financement indépendantes ont plus que compensé l'impact négatif de la baisse du marché automobile mondial.

Selon l’agence, les captives ont une rentabilité trois à quatre fois plus forte que les plus grosses banques européennes. Un chiffre conséquent dû notamment à un coût du risque de crédit, une bonne gestion du risque de financement ainsi qu’une bonne capitalisation.

Attention toutefois à l’excès d’optimisme. Standard & Poor’s précise également que ces banques spécialisées restent néanmoins "très dépendantes" de la situation structurelle et financière de leur constructeur. En effectuant une comparaison du portefeuille de prêts avec le chiffre d'affaires des marques, les captives européennes sont 2,5 fois plus exposées que leurs maisons mères. Prudence, donc.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle