S'abonner
Services

Les bons et les moins bons côtés de la loi Lagarde

Publié le 26 octobre 2012

Par Armindo Dias
6 min de lecture
La réforme du crédit à la consommation a eu plusieurs effets sur le secteur du financement. Certains se sont révélés conformes aux objectifs visés et d'autres n'ont semble-t-il pas vraiment été anticipés. Un rapport a estimé récemment que la loi amputera de 1,5 milliard d'euros le produit net bancaire, ou PNB, des établissements de crédit sur la période 2011-2014. Le point avec la société de conseil, d'études et de veille Sémaphore Conseil.
La réforme du crédit à la consommation a eu plusieurs effets sur le secteur du financement. Certains se sont révélés conformes aux objectifs visés et d'autres n'ont semble-t-il pas vraiment été anticipés. Un rapport a estimé récemment que la loi amputera de 1,5 milliard d'euros le produit net bancaire, ou PNB, des établissements de crédit sur la période 2011-2014. Le point avec la société de conseil, d'études et de veille Sémaphore Conseil.

La réforme du crédit à la consommation qui est entrée progressivement en vigueur entre le 1er septembre 2010 et le 1er mai 2011 a chamboulé le paysage français du crédit à la consommation. Elle n'a pas été inefficace, loin de là : l'un de ses principaux objectifs a été atteint. "Il y a eu une baisse sensible du nombre de comptes de crédit renouvelable, confirme Virginie Constant, consultante chez Sémaphore Conseil. Il a baissé d'environ 14 %, le poids de l'encours de crédits renouvelables sur l'encours total des crédits à la consommation passant de 21,3 % en juin 2009 à 17,2 % en juin 2012."

Baisse significative des crédits renouvelables

Le récent rapport du cabinet de consulting Athling, réalisé pour le compte du Comité consultatif du secteur financier, estime quant à lui que le nombre des seuls comptes de crédit renouvelable actifs a diminué de 16,5 % en l'espace de dix-huit mois, soit une baisse de 3,3 millions d'unités (dans le même temps, le nombre de contrats de prêts personnels a progressé de 200 000 unités en net et celui des crédits affectés a reculé de 200 000 unités, quelque 3,5 millions de crédits affectés et 8,7 millions de prêts personnels étant accordés tous les ans en France). Le plafond des sommes empruntées au titre du crédit renouvelable ? Il a enregistré une baisse de 12 % par rapport à 2010 et de 26 % par rapport à 2007, selon Athling. "Tout cela a impacté par ricochet l'activité après-vente des professionnels de l'automobile via les cartes de crédit privatives ou co-brandées", relève la consultante de Sémaphore Conseil. La réforme leur a en revanche été plutôt bénéfique en ce qui concerne les offres de financement en leasing.

Montée en puissance du crédit-bail, de la LOA et de la LLD

En effet, l'une des autres conséquences majeures de la loi Lagarde a été la montée en puissance des formules de financement en crédit-bail, LOA et autres LLD. "La LLD n'est pas franchement concernée par les obligations imposées par la réforme, et la part du crédit-bail dans l'encours global du crédit à la consommation à particuliers est passée de 3,1 % en 2009 à 3,4 % à la mi-2012", indique Virginie Constant. La réforme des taux de l'usure a entraîné une baisse des taux au niveau des crédits renouvelables et une hausse au niveau des prêts personnels (la convergence des taux devrait se produire en avril 2013). Aucune tendance lourde n'a en revanche été constatée dans ce dernier domaine en ce qui concerne les TAEG (il y aurait eu seulement une légère hausse des taux d'appels sur les offres de financement sur douze mois). "La concurrence entre établissements financiers, et donc la pression tarifaire, reste très forte", explique Virginie Constant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont aussi été très nombreux à devoir faire des sacrifices financiers pour s'adapter à la loi Lagarde.

Des coûts et un manque à gagner important

Athling estime dans son rapport que ces seuls coûts de mis en œuvre ont représenté près de 260 millions d'euros pour les établissements de crédit. Le cabinet de consulting estime par ailleurs que la loi amputera de 1,5 milliard d'euros leur produit net bancaire – PNB – sur la période 2011-2014. Le tout, sans franchement faciliter le travail des vendeurs : selon Athling, la durée moyenne d'un entretien en concession automobile sur le financement est passée de 35 minutes à 50. Une observation partagée par Virginie Constant. "Un vendeur en concession est aujourd'hui mobilisé environ 30 à 35 minutes pour ne présenter que les seuls produits de financement, soit environ 10 minutes de plus que ce qu'on constatait auparavant, souligne la consultante de Sémaphore Conseil. Et si on entre dans les détails des prestations annexes, l'entretien peut aisément durer entre 45 minutes et une heure." La responsable considère de plus que certains éléments de la loi doivent encore être éclaircis."Des zones d'ombre subsistent, prévient-elle. Il n'est pas improbable, à terme, que tous les vendeurs en concessions doivent avoir suivi une formation en financement et pas seulement les F&I." Et cela aura bien évidemment un coût !
 

CHIFFRES CLES

525

D'après le dernier baromètre Sofinscope du spécialiste du crédit à la consommation Sofinco, c'est en euros le montant qui manquerait tous les mois aux Français pour vivre correctement. L'augmentation des prix et celle des charges sont à leurs yeux les sujets les plus problématiques, ces deux éléments ayant été cités par respectivement 67 % et 59 % des Français. Ces derniers déclarent aussi que leur épargne diminue à 63 %. 

32

C'est le pourcentage de dirigeants de PME-ETI qui prévoient une croissance de leur chiffre d'affaires sur 2012, d'après le dernier Observatoire de la performance des PME-ETI de la Banque Palatine, une enquête réalisée par l'institut OpinionWay en partenariat avec le magazine Challenges et la chaîne i>Télé. Cela correspond à une baisse de 5 points par rapport à la précédente édition de l'Observatoire. Les dirigeants sont confiants pour leur propre activité à hauteur de 61 % (72 % en septembre et 80 % en avril).

9,3

Après un deuxième trimestre positif, le recrutement dans le secteur financier s'est contracté de 9,3 % au troisième trimestre, selon le dernier baromètre de l'emploi en finance du réseau social Dogfinance. Les recrutements dans la banque ont baissé de 0,7 % à 27,4 % et ceux dans l'immobilier de 2,2 % à 18,5 % (+ 1,1 % en audit et comptabilité, à 29,7 %, et + 1,8 %, à 24,4 %, en assurance).

1 à 2

En attendant la naissance de la nouvelle banque des collectivités, c'est en milliards d'euros le montant de l'enveloppe qui sera mise à la disposition des collectivités locales pour leurs financements de moyen et de long terme par La Banque Postale. La nouvelle banque des collectivités sera bâtie sur les fondations de la filiale française de Dexia et associera la Caisse des Dépôts et Consignations et La Banque Postale.

2

Pour le Crédit Agricole, il s'agit de l'impact qu'aura la vente de sa filiale grecque Emporiki sur son résultat du troisième trimestre 2012. Emporiki a été cédée pour une somme symbolique à l'établissement bancaire hellène Alpha Bank. Geniki, filiale grecque de la Société Générale, a été cédée quant à elle pour un million d'euros à la banque locale Piraeus Bank. Cette entité lui aura coûté au total environ 1,4 milliard d'euros depuis son acquisition en 2004.

31

D'après l'étude Sharing Deal Insight de PwC, c'est le pourcentage de hausse de la valeur totale des opérations de fusions-acquisitions réalisées en Europe dans le secteur des services financiers entre le premier et le second  trimestre 2012 (12,7 milliards d'euros au second trimestre et 9,7 milliards d'euros au premier). Deux opérations majeures ont été réalisées sur cette dernière période : l'acquisition de la banque turque Denizbank, filiale de Dexia, par la banque russe Sberbank (2,8 milliards d'euros) et la vente de la Bourse des métaux londonienne, London Metal Exchange, à la Bourse de Hong Kong, Hong Kong Exchanges & Clearing (1,7 milliard d'euros).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle