S'abonner
Services

Les banques restent mobilisées

Publié le 22 septembre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Elles accordent des crédits aux PME-TPE à des conditions très attractives, ont fait savoir leurs représentants lors d'une réunion qui s'est tenue à Bercy. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé des PME, leur a toutefois demandé de rester mobilisées sur le financement des PME-TPE. Le mieux est l'ami du bien !
Elles accordent des crédits aux PME-TPE à des conditions très attractives, ont fait savoir leurs représentants lors d'une réunion qui s'est tenue à Bercy. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé des PME, leur a toutefois demandé de rester mobilisées sur le financement des PME-TPE. Le mieux est l'ami du bien !

Non, les établissements bancaires français ne sont pas uniquement obnubilés par l'avenir de la zone euro et le cours de leurs actions. Ils s'attachent aussi à accorder des crédits aux PME-TPE. En tout cas, leurs représentants ont tenu à le rappeler lors d'une réunion qui s'est tenue à Bercy et à laquelle participait Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du commerce, du tourisme, de l'artisanat et des PME. S'ils ont rappelé que les conditions de marché et les perspectives de croissance économique jouaient un rôle déterminant dans la distribution du crédit, ils ont aussi fait savoir que, selon les dernières statistiques de la Banque de France, les encours des crédits aux PME-TPE avaient progressé sur un an de 5,9 % à la fin juillet 2011 (+ 4,5 % pour l'ensemble des entreprises en France, contre + 1,6 % pour l'ensemble des entités de la zone Euro). Ils ont en outre souligné qu'aujourd'hui ils ne percevaient pas de "signaux significatifs de difficultés" d'accès au crédit des entreprises. "Les banques françaises continuent de répondre aux demandes de crédit à des conditions attractives [et] inférieures à la moyenne européenne", a indiqué la Banque de France. Il n'empêche. Frédéric Lefebvre a demandé aux banques de rester mobilisées sur le financement des PME-TPE, notamment pour faire en sorte que toutes leurs demandes de crédit soient traitées en moins de 15 jours.

La vigilance reste d'actualité

"Les PME et TPE qui créent de l'emploi doivent pouvoir compter sur les banques pour leur financement", a déclaré le secrétaire d'Etat chargé des PME. Et il compte rester vigilant en la matière, une vigilance qu'il compte assurer en s'appuyant sur les reportings trimestriels sur le crédit aux TPE que la Banque de France va désormais publier.  Le crédit aux TPE, s'il peut être de très faible montant c'est-à-dire inférieur à 25 000 euros,  représente une part majeure du crédit aux PME (64 %). Frédéric Lefebvre a néanmoins fait savoir qu'il aimerait voir ce nouvel outil enrichi de données sur le coût des financements bancaires pour les TPE. Gérard Rameix, le médiateur du crédit, souligne dans son tout premier rapport sur l'accès au financement des TPE, qu'il convient d'approfondir les connaissances et informations disponibles sur le crédit aux TPE. Et c'est d'autant plus nécessaire que le traitement par les banques des demandes de crédit aux très petites entités est jugé différemment selon les acteurs qui représentent les entreprises ou en sont proches (Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat, Medef, CGPME, CCI…). "La situation financière des microentreprises paraît très contrastée", indique Gérard Rameix. Pour preuve : si les PME ont en moyenne 42 % de fonds propres, les microentreprises n'en ont, elles, que 29 %. Le crédit fournisseur dans les entreprises de moins de 2 millions de chiffre d'affaires est par ailleurs très inférieur à celui qui a cours dans les PME. Il y était de 4,7 % en 2009, contre 16,2 % chez les PME.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle