Les assureurs ne connaissent pas encore la crise
Le marché de l'assurance a beau être ultra-concurrentiel depuis déjà plusieurs années, il ne semble pas encore avoir souffert ni de la crise financière ni de la chute des immatriculations. En effet, tous les assureurs ou presque estiment avoir mieux fait que la moyenne du marché en 2008. Ils ont sans doute bénéficié à la fois de leurs baisses tarifaires décidées lors de l'exercice précédent et du fait que les concessionnaires prescripteurs d'assurances se sont plus concentrés sur la vente de véhicules que sur la préconisation de services à la fin 2008. "Sur la période, la hausse nette de notre volume de contrats a été de 135 000, soit une progression de 2,5 % par rapport à 2007", indique ainsi Philip Modolo, directeur technique des risques de masse d'Axa France, une société d'assurance comptant aujourd'hui 4,8 millions de contrats dans l'Hexagone. "Nous assurons 80 000 véhicules en plus par rapport à 2007", souligne de son côté Lionel Féraud, le directeur du marché des particuliers de Pacifica, la compagnie d'assurances dommages du Crédit Agricole Assurances (elle assure plus de 1,4 million de véhicules en France, ses contrats étant distribués via les agences des réseaux bancaires Crédit Agricole et LCL). Maaf Assurances a pour sa part assuré 62 886 véhicules supplémentaires, la mutuelle comptant plus de 3 millions de sociétaires et assurant environ 3,4 millions de véhicules dans l'Hexagone. "Nous avons progressé plus vite que le marché en 2008", indique Etienne Couturier, le directeur général délégué de Maaf Assurances.
Groupama et Gan s'en sortent plutôt bien : ces deux entités, qui appartiennent toutes deux au même groupe, ont vu leur solde net de contrats augmenter de 17 000 unités en 2008. "Nous totalisions 3,8 millions de véhicules assurés à la fin de l'exercice", précise Frédéric Maisonneuve, le responsable des assurances dommages particuliers chez Groupama et Gan. "Nous avons quant à nous réalisé une année 2008 satisfaisante, avec un niveau d'affaires nouvelles presque équivalant au niveau record de 2007", se réjouit de son côté Laurent Tollié, le directeur général délégué de GMF Assurances, une mutuelle comptant plus de 3,1 millions de sociétaires dans l'Hexagone. "La hausse nette de notre volume de contrats a ainsi été de plus de 41 000 unités en 2008", poursuit Laurent Tollié. L'exercice écoulé a toutefois été marqué par deux périodes très contrastées : si le début d'année a été globalement positif pour l'ensemble des assureurs, ces derniers ont ensuite dû faire face à une dégradation progressive du marché. La hausse du prix du carburant a précédé de quelques semaines la crise financière ! "En fin d'année, nous avons constaté que de plus en plus de sociétaires optaient pour une assurance au tiers ou tiers + plutôt que tous risques, et ce, pour des raisons strictement économiques", confirme Guillaume Rosenwald, directeur général adjoint de la Macif. Une mutuelle, qui totalise quelque 5 millions de sociétaires et 500 agences dans l'Hexagone et qui, pour les offres destinées à être prescrites par les professionnels de l'automobile, fait confiance à Altima Assurances, filiale commune avec d'autres mutuelles dont la Maif et la Matmut. "Nos partenaires experts et réparateurs ont dû plus souvent avoir recours à des pièces de réemploi ou de qualité équivalente pour satisfaire des sociétaires soucieux de sauver leurs véhicules, poursuit le responsable de la Macif. La baisse des cotisations moyennes n'aura eu quasiment aucun impact sur nos résultats." Il faut dire que les offres commerciales et les innovations technologiques n'ont pas été absentes de l'exercice.
ZOOMCovéa Fleet assure les flottes Créée en 2001 à l'initiative des assureurs MMA, Maaf Assurances, L'Auxiliaire, DAS et SMABTP, Covéa Fleet est une société spécialisée dans le transport et les flottes. Assurant plus d'un million de véhicules et dotée d'un réseau de plus de 2 700 apporteurs d'affaires, ces derniers incluant à la fois des courtiers, des agents et des réseaux salariés, ses offres permettent d'assurer les conducteurs, les véhicules, les marchandises transportées, les locaux et les biens professionnels. "Auto Fleet", l'un de ses produits phares, offre la possibilité de regrouper sur un seul et même contrat tous les véhicules d'une flotte (VP, VU, deux roues, camions…). Ses bénéficiaires peuvent, en outre, couvrir les marchandises transportées, les bagages et objets personnels, les immobilisations et imprévus ainsi que les pertes financières (financement des véhicules). |
Auto Pass a déjà séduit 158 000 sociétaires
La Macif a ainsi lancé un dispositif destiné à récompenser les automobilistes roulant dans des véhicules considérés comme très propres, leurs bénéficiaires pouvant envisager une baisse de leur garantie responsabilité civile de 35 %. De son côté, Axa France a mis en place une garantie destinée aux jeunes conducteurs baptisée "Garantie Joker" et déployé un nouveau contrat intitulé "Nouveau Départ Auto" : la garantie permet à un client de bénéficier d'un taxi dans le cas où il serait incapable de conduire son véhicule et le contrat de s'assurer même en cas de malus un peu trop élevé par exemple. "300 000 de nos clients bénéficient de la "Garantie Joker" et 25 000 contrats ont déjà été souscrits avec "Nouveau Départ Auto"", note Philip Modolo, d'Axa France. La GMF a lancé pour sa part un nouveau contrat d'assurance auto baptisé "Auto Pass". Disponible dans les gammes "Eco" et "Confort" en formules tiers et tous risques, il permet de bénéficier de réductions significatives selon l'usage du véhicule et le comportement du conducteur, des remises supplémentaires étant accordées aux détenteurs d'un abonnement annuel à un mode de transport en commun, aux conducteurs de véhicules propres ainsi qu'aux petits rouleurs (- 5 000 km/an). "Ce nouveau produit totalisait déjà 158 000 sociétaires à la fin 2008", révèle Laurent Tollié, de GMF Assurances, cette offre étant disponible dans les quelque 400 agences et points de contact de la GMF ainsi que sur son site Internet. Un dernier canal de distribution qui autorise la souscription de contrats et sur lequel sont effectués chaque année plus de 600 000 devis.
Les autres sociétés d'assurances ne sont bien évidemment pas en reste en matière d'Internet. Certaines ont d'ailleurs lancé l'an dernier des sites de souscription en ligne caractérisés par des tarifs plutôt alléchants. Cette activité ne nécessite l'exploitation de quasiment aucune infrastructure commerciale ! La Macif et Groupama ont ainsi développé les sites www.idmacif.fr et www.amaguiz.com, ce dernier offrant en plus la possibilité de souscrire une assurance dite "Pay As You Drive" (JA n° 1052/1053). "Nous enregistrons quotidiennement de 100 à 150 contrats sur Amaguiz.com, son portefeuille clients approchant à ce jour les 10 000 contrats", se réjouit Michel Lungart, directeur général d'Amaguiz.com, ledit portefeuille étant composé, pour moitié, d'assurances au kilomètre. "Nous avons déjà séduit plusieurs milliers d'assurés sur Idmacif, indique pour sa part Guillaume Rosenwald, de la Macif. Par rapport à notre réseau physique, les tarifs y sont moins élevés d'environ 15 %. Seuls les niveaux de franchise les plus importants et les garanties indispensables y sont proposés, les prestations d'assistance restent néanmoins assurées par la société Inter Mutuelles Assistance (IMA)." Rien d'étonnant donc si, en cette période de difficultés économiques, la plupart des assureurs comptent poursuivre leur développement sur la Toile courant 2009. En plus d'afficher des tarifs inférieurs à 2008. Actuellement, le montant moyen de la prime d'assurance en France avoisine les 600 euros TTC.
Photo : PHILIP MODOLO, directeur technique des risques de masse d'Axa France.
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.