S'abonner
Services

Les assureurs mutualistes investissent la Toile

Publié le 4 juillet 2008

Par Armindo Dias
5 min de lecture
La Macif et Groupama proposent désormais de souscrire des assurances auto sur Internet. S'adressant à une nouvelle catégorie de clientèle et affichant des tarifs très concurrentiels, elles sont accessibles depuis les sites www.idmacif.fr (Macif) et www.amaguiz.com...
La Macif et Groupama proposent désormais de souscrire des assurances auto sur Internet. S'adressant à une nouvelle catégorie de clientèle et affichant des tarifs très concurrentiels, elles sont accessibles depuis les sites www.idmacif.fr (Macif) et www.amaguiz.com...

...(Groupama).

Le monde de l'assurance est-il en passe de faire sa révolution Internet ? Nous pouvons le penser : deux assureurs mutualistes viennent d'annoncer le lancement de sites autorisant la souscription en ligne de produits d'assurance. Ils n'en ont pas moins opté pour des stratégies quelque peu différentes. La Macif a choisi de capitaliser sur sa marque et Groupama a préféré en créer une de toutes pièces, leurs sites ayant été respectivement dénommés Idmacif.fr et Amaguiz.com. "Nous avons souhaité rassurer les internautes en mettant en avant un grand nom de l'assurance, explique Yannick Schmitz, le directeur général d'Idmacif.fr. Nous proposons trois offres packagées dont les tarifs sont inférieurs d'environ 30 % à ceux du marché." Accessibles en seulement trois clics et trois minutes, ces offres comprennent une assurance au tiers, une assurance au tiers optimisée (elle inclut en plus une garantie vol) et une assurance tous risques. Des produits uniquement commercialisés sur Internet - 24 h/24 et 7 jours/7 - et destinés à un public ayant l'habitude de consommer sur la Toile. Bref, des consommateurs essentiellement urbains, évoluant plutôt dans la tranche d'âge des 27-45 ans et pour qui le temps est très précieux.

"Ils peuvent s'assurer simplement après avoir rempli un questionnaire, choisi l'offre qui leur convient le mieux et effectué leur règlement en ligne, poursuit le directeur général d'Idmacif.fr (Ndlr : le règlement peut se faire au comptant ou en trois fois sans frais). Ils sont assurés immédiatement et reçoivent leurs cartes vertes provisoires. Nous leur envoyons leurs cartes vertes définitives après réception de leurs relevés d'informations, tous les assurés pouvant gérer leurs échéances, poser des questions et faire des déclarations de sinistres ou de vols directement sur Idmacif.fr. Nous pouvons proposer des tarifs très compétitifs, en partie car certaines opérations sont effectuées par les internautes eux-mêmes." L'assureur mutualiste ne compte pourtant pas s'arrêter là, Idmacif.fr devant aussi proposer un crédit auto dès le 7 juillet. Son principe de fonctionnement sera identique à celui de l'assurance et il offrira de très nombreux avantages (pas de frais de dossier et pas de frais de pénalité en cas de remboursement anticipé du crédit, notamment). "Les crédits seront accordés sous réserve d'acceptation par l'organisme prêteur Socram", précise Yannick Schmitz. Le coût total d'un crédit pour un emprunt de 6 000 euros sur 36 mois avec un TEG fixe de 5,95 % et des mensualités de 184,98 euros pouvant revenir à 539,28 euros (intérêt et frais à payer en plus du capital à rembourser). Au final, la Macif espère que son site s'accaparera 10 % du volume de souscriptions total d'assurance auto en ligne à l'horizon 2015, soit environ 150 000 contrats (à la même date, le site devrait totaliser 400 000 contrats en stock). Idmacif.fr n'en devra pas moins compter avec la concurrence.

532 installateurs

Groupama souhaite lui aussi imposer son site d'assurance en ligne, ce dernier offrant en plus la possibilité de souscrire une assurance dite "Pay As You Drive". "Ce type de formule répond aux attentes actuelles des Français, explique Michel Lungart, le directeur général d'Amaguiz.com. Ils sont très inquiets quant à l'évolution de leur pouvoir d'achat. Or, notre site leur permet de ne payer qu'en fonction de leur "consommation" kilométrique et de bénéficier de tarifs inférieurs de 35 % à ceux de la concurrence. Par ailleurs, nous nous engageons à ne pas augmenter les tarifs des clients Amaguiz.com sur une durée de trois ans s'ils n'ont pas de sinistres". Pour ce faire, les clients intéressés doivent simplement se connecter sur le site www.amaguiz.com, renseigner un certain nombre de champs et sélectionner le type d'assurance souhaitée ("Tiers Simple", "Tiers Confort" et "Tous Risques"). "Ils ont également la possibilité de sélectionner des options, parmi lesquelles l'assistance et la localisation de véhicule, ce qui peut être très utile en cas d'accident ou de vol, souligne Thierry Martel, le directeur général assurance individuelle et services de Groupama. Ces deux options seront offertes aux premiers clients ayant opté pour le système "Pay As You Drive"." Bien entendu, tout repose sur un boîtier de collecte de données : fourni par la société italienne OctoTelematics, qui a déjà installé près de 600 000 boîtiers en Europe, il sera mis en place via l'un des 532 installateurs du réseau Amaguiz.com. "Il ne collectera que le nombre de kilomètres parcourus et son coût d'installation sera compris dans l'abonnement", souligne Michel Lungart. La non-restitution de l'appareil ? Elle entraînera le paiement d'une caution de 100 euros. Une somme plutôt élevée au regard des mensualités appelées à être versées par les clients "Pay As You Drive" d'Amaguiz.com.

"Nous avons opté pour un abonnement mensuel fixe de 9,90 euros auquel s'ajoute une prime mensuelle calculée sur la base d'une tarification au kilomètre, indique Michel Lungart, ladite prime démarrant à 0,01 e/km avec une assurance "Tous Risques". Un enseignant de 34 ans, avec un bonus de 50 % et résidant à Bordeaux, devra par exemple payer 0,017 e/km pour sa Renault Mégane 2001 assurée en "Tous Risques". S'il effectue 5 000 km dans l'année, son assurance auto lui reviendra à environ 203,80 e, abonnement mensuel inclus. Il lui en coûtera 288,80 euros s'il fait 10 000 km. Tous les clients peuvent suivre directement leur "consommation" kilométrique sur le site, ce dernier leur permettant également d'avoir une estimation de leur "consommation" de CO2." Avec ce nouveau mode de fonctionnement et ce nouveau business model, Amaguiz.com mise sur 3 000 contrats la première année et 100 000 à l'horizon de 4 ans. "Notre offre ne s'adresse pas à une typologie de clientèle en particulier, conclut le directeur général assurance individuelle et services de Groupama. Elle tient compte uniquement du kilométrage, pas des routes empruntées et des jours ou horaires de sorties." L'offre "Pay As You Drive" d'Amaguiz.com se veut tous publics mais exclut les conducteurs ayant moins de trois ans de permis et ceux dont le bonus est inférieur à 10 %.

Photo : Amaguiz.com mise sur 100 000 contrats en 4 ans.

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle