S'abonner
Services

Le retour de la croissance

Publié le 5 juin 2015

Par Armindo Dias
7 min de lecture
Si la fin du dernier exercice a été beaucoup plus compliquée que son démarrage, les financières ont globalement retrouvé des couleurs en 2014. Et certaines ont poursuivi sur leurs lancées…
Philippe Chaillout, directeur des ventes de Peugeot Finance.

Les sociétés de financement sont reparties de l’avant en 2014. En effet, après avoir touché le fond en 2013, nombre d’entre elles ont enregistré des hausses de production sur l’exercice écoulé. Rien d’étonnant à cela pour autant : la période a été marquée par une reprise des immatriculations, une montée en puissance de la LOA et un intérêt croissant des financières pour les PME-TPE. Pour preuve, les immatriculations de VP et de VUL ont progressé l’an dernier de respectivement 0,3 % et 1,3 %. D’après l’Association française des sociétés financières, la LOA a contribué pour sa part à hauteur de 48 % aux financements de VN en 2014, correspondant à une hausse de 13 points sur 2009. Et les captives ont plutôt bien profité de toutes ces évolutions. “Notre taux de pénétration auprès des seuls clients particuliers est passé de 45 % en 2013 à 50 % en 2014”, illustre Richard Bouligny, le directeur général de la Diac.

La captive y est parvenue notamment grâce à une offre promotionnelle dénommée “Overlord”, une offre qui était valable aussi bien sur des VN que sur des VO. Les particuliers ont donc logiquement aussi beaucoup plus participé à la production VO de la captive en 2014. Sur l’exercice écoulé, ils ont contribué à sa volumétrie de dossiers VO à hauteur de 85 %, soit 5 points de plus qu’en 2013. “Notre taux de pénétration VO s’est établi au final à 33 %”, poursuit Richard Bouligny. Un pourcentage représentant une hausse de 2 points par rapport à 2013. Côté VN, le taux de pénétration de la captive a atteint les 38 %, un pourcentage obtenu avec une pénétration de 40 % chez Renault, de 36 % chez Dacia et de 34 % chez Nissan. Et la financière ne compte pas uniquement sur les lancements produits à venir de tout ou partie de ces marques pour atteindre ses objectifs 2015, à savoir afficher un taux de pénétration VO d’au moins 35 % et un taux de pénétration VN de plus de 40 %.

“En 2015, notre offre Overlord sera opérationnelle sur une année complète, tout comme notre offre de LLD pour particuliers Easy Pack”, explique le directeur général de la Diac. La première était opérationnelle en janvier et en février sur toute la gamme, puis a été relancée en avril sur la Twingo. La seconde a été lancée pour sa part en tout début d’année et a de suite rencontré son public. “Notre taux de pénétration auprès des seuls clients particuliers était de 70 % sur le 1er trimestre 2015”, illustre Richard Bouligny. Les professionnels ne seront pas négligés pour autant par la captive du groupe Renault.

Une version pro de Welcome Pack pour fin 2015

Une déclinaison professionnelle de l’offre Welcome Pack doit en effet voir le jour avant la fin décembre 2015. “Elle ne sera accessible que dès lors où le professionnel concerné est une personne physique et non une personne morale”, précise toutefois Richard Bouligny. L’offre n’en restera pas moins très attrayante : Welcome Pack, lancée en début d’année, permet à tout particulier de bénéficier gratuitement d’une prestation d’assistance, d’outils de sensibilisation à la sécurité routière et d’un service de conciergerie s’il finance un VN ou un VO d’une des marques de l’Alliance Renault Nissan (le service de conciergerie, baptisé “Diapason” et conçu avec l’entreprise John Paul, est totalement gratuit pendant six mois, la prestation pouvant ensuite être conservée moyennant une participation de 8,99 euros par mois). “Nous estimons que 180 000 à 190 000 clients en bénéficieront sur 2015”, avance Richard Bouligny. La Diac n’en devra pas moins compter avec la concurrence et les ambitions de Peugeot Finance et de Citroën Financement.

De meilleurs taux de refinancement avec Santander

Ces deux financières projettent aussi de gagner du terrain en 2015, leurs ambitions étant d’autant plus fortes qu’elles ont désormais accès à de meilleurs taux de refinancement grâce à la co-entreprise créée entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance. “Hors loueurs, nous souhaitons que notre taux de pénétration VN auprès des seuls clients entreprises passe de 53,6 % en 2014 à 55 % en 2015”, indique Philippe Chaillout, le directeur des ventes de Peugeot Finance. Il était de 51,5 % en 2013. Côté taux de pénétration VN auprès des seuls clients particuliers, si la financière table sur un minimum de 40 % sur l’exercice, elle n’exclut pas non plus d’afficher un 45 %. “Il était de 36,5 % en 2014 et de 40 % sur le 1er trimestre 2015”, relève Philippe Chaillout. Sur cette dernière période, la nouvelle mouture de son Contrat Entretien Premium a en outre concerné 16 % de ses dossiers de financement VO, contre 11 % sur la période allant du 1er mai 2014 au 31 décembre 2014. “Sur les trois premiers mois de l’année, notre taux de pénétration VN s’est élevé à près de 34 %, et celui du VO 33 %, avec 4 200 contrats Peugeot Assurance”, poursuit le directeur des ventes de Peugeot Finance. L’an dernier, ce taux de pénétration VO était de 29,5 % et le nombre de contrats Peugeot Assurance, un peu plus de 10 000. “Nous devrions dépasser les 15 000 contrats sur tout l’exercice 2015”, estime Philippe Chaillout.

Un taux de pénétration d’au moins 33 % en VN et en VO

De son côté, Citroën Financement devrait non seulement continuer à enregistrer plus de contrats Citroën Assurance (+ 120 % en 2014), mais aussi afficher des hausses de ses taux de pénétration VN et VO. “Sur l’année en cours, nous tablons sur un taux de pénétration d’au moins 33 % en VN ainsi qu’en VO”, précise Pierre-Mathieu Lanfranchi, le directeur des ventes de Citroën Financement. Sur les trois premiers mois de l’année, la captive a affiché un taux de pénétration VN de 33 % et un taux de pénétration VO de 35 %. “Au 1er trimestre, le montant moyen de nos dossiers de financement a progressé de 11 % aussi bien en VN qu’en VO, relève Pierre-Mathieu Lanfranchi. L’an dernier, il avait déjà progressé de 4,3 % du côté des VN et de 8,5 % du côté des VO.” La financière peut “monter” des offres plus attractives dans la mesure elle a accès à de meilleurs taux de refinancement grâce à la co-entreprise constituée entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance. En outre, elle continue d’enregistrer une hausse de sa production en VAC ballon et en LOA. “Plus de 28 % de nos dossiers de financements VN à particuliers ont été réalisés avec de la VAC ballon et de la LOA sur 2014”, souligne le directeur des ventes de Citroën Financement. Sur l’exercice écoulé, la financière a aussi vu le pourcentage de ses contrats de financement VN et VO associés à au moins un contrat de services atteindre les 75 %, le nombre de ses renouvellements de contrats étant passé quant à lui de 31 100 en 2013 à 33 700 en 2014. La captive ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. “Si nous allons continuer de chercher à développer la VAC ballon et la LOA, il n’est pas non plus impossible que nous fassions évoluer notre offre de LOA Simply Drive”, conclut Pierre-Mathieu Lanfranchi.

Pour consulter tous les tableaux, cliquer ici.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle