Le Club Identicar atteint les 1 500 concessions partenaires
Quatre ans après avoir amorcé son virage, le spécialiste du gravage de vitres et de la complémentaire automobile est en bonne voie pour atteindre son objectif : devenir un club de conducteur aussi important que les clubs automobiles étrangers, tels que l’ADAC en Allemagne ou AAA aux Etats-Unis. En 2015, le groupe créait le 1er club de conducteurs de France, qui a atteint cet été 1 million de membres actifs. Et ce grâce à un essor des concessions partenaires. En effet, le Club a agrégé 52 groupes de distribution automobile supplémentaires depuis 2015 et travaille désormais avec 200 distributeurs. Ces derniers représentent 1 500 points de vente, soit 400 concessions de plus pour Identicar en quelques années. Ainsi les membres du club sont essentiellement affiliés par l’intermédiaire ces concessions partenaires.
Lors de l’achat d’un véhicule neuf, ils se voient proposer par leur concessionnaire un contrat d’adhésion au club pour une durée d’un an. Le contrat comprend un panel de services, au choix, parmi lesquels une complémentaire auto, le gravage de vitrage pour protéger contre le vol, le rattrapage de permis à points, un service client dédié, etc.
Fidélité des membres : 70 % des clients renouvellent leur adhésion
« Contrairement à certains assureurs, nous ne souhaitons pas être oubliés une fois le contrat vendu. Nous faisons en sorte que nos clients consomment nos prestations, ce qui les fidélise non seulement au club mais également à leur concession », assure Jonathan Tuchbant, directeur général du Club Identicar. A l’issue de la première année de contrat, l’automobiliste peut en effet prolonger son adhésion, sans engagement de durée, moyennant 10 à 15 euros par mois, selon le niveau de services choisi. La concession, toujours engagée dans le contrat qui lie le club et le client, se rémunère sur cette mensualité. « Nos services lui permettent notamment de fidéliser son client en après-vente », explique Jonathan Tuchbant.
Pour assurer la fidélité, le dirigeant mise notamment sur ses équipes de conseillers clientèle qui répondent aux adhérents par téléphone 7/7. « Nos conseillers ne sont pas jugés sur le temps qu’il passe au téléphone. Leur objectif est de répondre à toutes les questions de l’univers automobile pour que le membre soit entièrement satisfait », assure-t-il. Ainsi, le service client a reçu 300 000 appels en 2018. C'est justement la fidélité des clients qui paye puisque, selon le dirigeant, la rentabilité est surtout effective après la première année d’adhésion, lors du renouvellement du contrat par l’automobiliste. Ainsi 70 % des membres abonnés poursuivent leur affiliation au Club Identicar.
Les propriétaires de véhicules d'occasion ciblés
Si le modèle économique repose essentiellement sur les concessionnaires, lors de ventes VN, Identicar souhaite conquérir une nouvelle clientèle, ciblée en direct et par internet. Depuis un an, le spécialiste de la complémentaire auto, teste ses services auprès de conducteurs de véhicules d’occasion. En phase de test, le projet vise à proposer une offre adaptée aux clients VO. Identicar travaille notamment avec Autorigin pour fournir notamment des rapports d’historique. En 2018, l’entreprise a lancé une offre d’adhésion en ligne sans engagement. Moyennant 7,9 euros par mois, les propriétaires de véhicules d’occasion peuvent, par exemples, bénéficier d’une assistance 0 km, du rachat de la franchise et d’une protection juridique pour vices cachés. Identicar travaille actuellement à perfectionner son offre. Pour l’heure, 2 000 membres ont adhéré au contrat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.