S'abonner
Services

Le Bon Coin, un passage au payant dans la continuité

Publié le 21 juillet 2011

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Cela devait bien finir par arriver un jour... Le Bon Coin est devenu payant pour les professionnels de l'automobile ! Une évolution plus qu'une révolution qui ne devrait pas impacter l'audience du site qui reste encore fortement dominé par les transactions entre particuliers.
Antoine Jouteau, directeur marketing et commercial leboncoin.fr.

C'était dans l'air du temps. Depuis le 7 juin, le dépôt d'annonces de VO sur le site Le Boin Coin est devenu payant pour les professionnels de l'automobile. "Nous étions arrivés à un stade où il était devenu nécessaire de passer au payant pour poursuivre le développement des services dédiés aux professionnels", explique Antoine Jouteau, directeur marketing et commercial leboncoin.fr. Un changement qui répond à une certaine logique et qui s'inscrit surtout dans la continuité puisque le site fondateur Blocket, en Suède, est payant pour les professionnels depuis plusieurs années et que le secteur de l'immobilier a essuyé les plâtres de l'accès payant en France. "Mais durant cette transition, nous n'avions pas perdu de clients mais plutôt un certain volume d'annonces, révèle le responsable.Pour l'instant, nous sommes très agréablement surpris par la réaction du marché qui est positive et bienveillante. Il faut dire aussi que cela fait un an que la concurrence évoque notre possible passage au payant. Ces rumeurs qui se sont propagées ont joué en notre faveur puisqu'au final les professionnels n'ont pas été surpris. De plus, nos clients savent pertinemment que, payant ou non, le site poursuivra son objectif d'efficacité".

Deux options payantes et des avantages pour les professionnels

Sur la partie automobile, 25 % des annonces émanent des professionnels, soit un total 200 000 offres sur les 800 000 proposées sur le site. Deux options ont été choisies pour faciliter l'accès aux marchands et aux distributeurs. L'achat d'annonces à l'unité pour un montant de 6 euros, soumis à la création d'un compte pro. "Le coût des annonces peut diminuer via un système de paiement de crédit par carte bleue. Si le marchand charge son compte avec 500 euros, il bénéficiera d'un crédit de 75 euros offert, soit une économie de 15 % sur l'achat d'une annonce à l'unité", indique Antoine Jouteau.Cette première option se destine davantage aux petits marchands, aux agents ou aux garages. L'autre solution s'articule au travers un "pack auto" qui démarre à 133 €/mois pour un dépôt de 20 annonces interchangeables sur le site. En contrepartie, les professionnels ont la possibilité d'exposer plus de photos que les particuliers (au nombre de 5) et leurs annonces bénéficient d'une modération prioritaire.

Le Bon Coin adaptera très rapidement son "offre boutique" aux besoins des distributeurs et développera au second semestre de nouvelles fonctionnalités sur les comptes professionnels.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle