L'Anfa fête les 20 ans de ses CFA pilotes
Il y a vingt ans, l'Anfa débutait sa collaboration avec des centres de formation en apprentissage. Mode d'accès privilégié au milieu des services de l'automobile, l'apprentissage constitue la voie majeure de qualification et bénéficie d'une promotion active de la part des acteurs de ce milieu. A la rentrée 2011, le réseau de l'association était constitué de 42 établissements. Concrètement, ce ne sont pas moins de 600 formateurs qui travaillent avec près de 12 000 apprentis répartis sur 60 sites de formation. Le taux de réussite moyen des examens est de 82 %.
Au cours de ces années, de nombreuses thématiques ont été abordées telles que l'amélioration des pratiques de l'alternance, la mise en œuvre du Contrôle en cours de formation (CCF), la mobilité européenne des apprentis ou encore leur accompagnement social. Au-delà du côté pédagogique, l'Anfa apporte aussi un soutient pour l'équipement des ateliers, le développement des compétences techniques et pédagogiques de leurs formateurs, et travaille au développement de filières de formation en adéquation avec les besoins des entreprises sur le territoire.
Ces vingt ans d'existence ont été l'occasion pour tous les acteurs de cette opération de se réunir et d'entamer une nouvelle réflexion devant permettre à leur réseau de poursuivre son développement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.