S'abonner
Services

L'ANFA au soutien de deux Gazelles

Publié le 11 avril 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
Organisé du 19 mars au 2 avril 2022, le rallye Aïcha des Gazelles a vu rouler un équipage aux couleurs de l'Association nationale pour la formation automobile. Une belle occasion pour cette dernière de valoriser les métiers de la mécanique et de la carrosserie, notamment auprès des femmes.
Murielle Picagne et Carole Bretteville ont été sponsorisées pour réaliser leur périple par l'ANFA. ©ANFA

Parties de la Promenade des Anglais de Nice, le 19 mars dernier, les participantes du rallye Aïcha des Gazelles sont arrivées à Essaouira le 3 avril au terme d'un périple unique en son genre. Parmi tous les équipages engagés, figurait notamment celui composé de Murielle Picagne et Carole Bretteville. Avec leur Jeep Wrangler, les deux amies ont arboré tout au long du parcours les couleurs de l'Association nationale pour la formation automobile.

 

L'ANFA a en effet choisi de s'engager cette année dans ce rallye en sponsorisant un équipage afin "d’encourager l’excellence féminine dans le sport automobile et les valeurs de solidarité portées par les équipes", note Anne Gonon, responsable de la communication à l’ANFA. Pour l'organisation, cette action visait également à valoriser les métiers de la mécanique et de la carrosserie automobile auprès de tout le monde et particulièrement auprès des femmes.

 

Seulement 4,1 % de femmes en formation dans la filière

 

"Cette opération de sponsoring a aussi été l’occasion d’une action pédagogique, puisque la préparation du véhicule a été prise en charge par une équipe de jeunes femmes en apprentissage en terminale Bac Pro, BTS Maintenance des véhicules mécanique et CAP réparation des carrosseries du CFA ALMEA 51 de Châlons-en-Champagne", ajoute Anne Gonon.

 

A la rentrée 2021-2022, on comptabilisait près de 2 800 représentantes féminines en formation, soit 4,1 % des effectifs. Un chiffre toujours très faible qui augmente malgré tout année après année. L'ANFA note par exemple que la progression des effectifs en apprentissage est plus importante chez les filles que chez les garçons. Plus globalement, le nombre de femmes croît à mesure que le niveau de formation augmente, passant de 2,9 % au niveau 3 (CAP), à 6,3 % pour les niveaux 6 et 7 (Licence pro, diplôme d’ingénieur, Master).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle