L’actualité automobile de la semaine du 23 au 29 juin 2008
...de mise en veille Stop&Start d'ici 2011. Après avoir mené l'expérience sur les Citroën C2 et C3, PSA va étendre le procédé de Valeo à la plus grande partie de sa gamme européenne pour réduire ses émissions de CO2.
> Les Echos
Justice
Bosch-Vénissieux condamné pour discrimination
L'usine Bosch de Vénissieux a été condamnée par le conseil des prud'hommes de Lyon à verser de 5 500 à 10 000 euros à sept salariés et anciens salariés pour discrimination raciale et sexiste. En revanche, dix-huit autres employés et ex-employés du site qui avaient attaqué l'équipementier pour le même motif ont été déboutés.
> Le Monde
ALLEMAGNE
Constructeurs
Volkswagen rappelle 7 200 Golf et Golf Plus
Le dispositif antidémarrage pourrait se bloquer en cas de forte température extérieure… Volkswagen rappelle donc 7 200 Golf et Golf Plus dans le monde (dont 3 600 en Allemagne). Les véhicules concernés ont été produits entre mai et octobre 2007.
> Automobilwoche
Produit
Une Mercedes électrique pour 2010
Dieter Zetsche, président de Daimler double la mise. En plus de la Smart électrique, ce dernier a annoncé l'arrivée dès 2010 d'une Mercedes électrique. Le président a estimé que même si les voitures dotées de technologies vertes coûteraient plus cher, à la fin l'acheteur rentrerait dans ses frais notamment vu les dépenses en carburant.
> Automotive News Europe
ROYAUME-UNI
Environnement
Des bornes de recharge pour les véhicules électriques
Un millier de bornes de recharge devraient être installées au Royaume-Uni, dont 200 à Londres, avant la fin 2009. Les ventes de véhicules électriques restent pour l'instant relativement faibles mais la flambée des prix des carburants devrait leur donner un élan. Selon l'association des constructeurs et des distributeurs britanniques (SMMT), les ventes de véhicules électriques ont été nulles en 2005, mais elles ont totalisé près de 600 unités en 2006 et 2007.
> Sunday Times
SUEDE
Environnement
La vente d'E85 a explosé
Selon les chiffres de l'Institut suédois du pétrole (SPA), la vente d'E85 a progressé de 127 % et celle de gazole de 3 % entre janvier et mai 2008. Sur la même période, la vente d'essence ont reculé de 5%.
> Dagens Industri
Marche
Chute des prix de vente des tout-terrain
Les tarifs des gros tout-terrain de loisirs s'effondrent en raison de la hausse des prix des carburants qui plombe la demande pour ces modèles. A titre d'exemple, le prix de l'Audi Q7 3.0 a chuté de 27,3 % depuis 2006, ceux des BMW X5 (essence ou Diesel) de plus de 38 % et celui du Volvo XC 90 2,5 litres essence de 38,7 %.
> Dagens Industri
ESPAGNE
Politique
Zapatero confirme l'arrivée du plan Vive
Jose Luis Zapatero, chef du gouvernement espagnol, a confirmé que le Plan Vive destiné à rajeunir le parc automobile espagnol serait mis en place au mois de juillet pour une durée de deux ans. Il a précisé que le Plan serait doté d'une enveloppe annuelle de 1,5 milliard d'euros, versés sous forme de crédits avantageux (soit 2 points en dessous des taux habituellement pratiqués sur le marché). Le plan consistera à subventionner l'achat de voitures neuves émettant moins de 120 g de CO2/km en échange de la mise à la casse d'une voiture de plus de 15 ans. Les principales associations du secteur, Anfac (constructeurs), Faconauto (concessionnaires), Ganvam (réparation) et Aniacam (importateurs) critiquent fortement ce plan. Selon eux, la limite d'émissions des voitures neuves (éligibles à l'aide) doit être portée à 140 g de CO2/km et l'âge des voitures mises à la casse ramené à 10 ans. Enfin, ils demandent que les aides soient accordées sous forme directe et non par le biais de crédit.
> El Mundo
ITALIE
Constructeurs
De Tomaso ne trouve pas de repreneur
Le constructeur italien de voitures sportives De Tomaso, en liquidation depuis 2004, n'a toujours pas trouvé de repreneur. L'offre minimale avait été fixée à 1,78 million d'euros. La vente aux enchères des installations de l'entreprise à Modène, estimées à 7,63 millions d'euros, aura lieu début juillet. La procédure de mise en faillite devrait démarrer en septembre.
> Il Sole-24
HONGRIE
Equipementiers
Delphi va accroître sa production
L'équipementier va transférer la production de deux de ses usines d'Europe de l'Ouest vers son usine en Hongrie. Zoltan Jambor, directeur des ressources humaines de la filiale a indiqué que les capacités de production de la division allaient être accrues et que ses effectifs pourraient être portés de 800 personnes à 950 d'ici la fin de l'année. Delphi Hungary fabrique des volants et des systèmes électroniques dans sa division Electronique et Sécurité à Szombathely dans l'ouest du pays. La filiale devrait fournir des volants à Volkswagen, Smart, Seat, Audi et Mitsubishi début 2009.
> Budapest Business Journal
EUROPE
Constructeurs
Brilliance vise 0,5 % du marché d'ici 2012
Le constructeur chinois ambitionne d'atteindre une pénétration de 0,5 % sur le marché européen soit la vente de 75 000 véhicules dont 20 % en Allemagne. Les premiers modèles du constructeur, par ailleurs allié à BMW sur le marché chinois, doivent arriver en Europe en septembre.
> Suddeutsche Zeintung
Legislation
Accord sur les systèmes d'assistance au freinage
Le Parlement européen a entériné l'accord informel passé avec le Conseil concernant l'installation de systèmes d'assistance au freinage des voitures. Le Conseil doit désormais adopter formellement le texte. Les députés ont réussi à obtenir qu'aucune distinction ne soit faite entre les véhicules légers (inférieur à 2,5 tonnes) et les véhicules lourds qui devront installer ces systèmes en deux ans.
> Europe
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.