S'abonner
Services

La sortie du tunnel ?

Publié le 9 septembre 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Toutes les financières ou presque ont vu leur production progresser sur les six premiers mois de l’année. Reste à savoir si cette reprise se confirmera. Y compris avec l’effet Mondial !
Virginie Constant, responsable du pôle crédit de Sémaphore Conseil.

Captives comme indépendantes signeraient sans doute pour faire une seconde partie d’exercice similaire à la première. En effet, alors que l’inquiétude semble regagner les ménages et les entreprises, les six premiers mois de l’année ont été bénéfiques pour la plupart des acteurs du financement automobile. Entre début janvier et fin juin, les financements VN, qu’ils aient été réalisés en crédit classique ou en LOA, ont progressé de 5,3 %, d’après les dernières données de l’Association française des sociétés financières (ASF). Autant dire, donc, qu’ils ont progressé quasiment deux fois plus vite que les immatriculations de VPN : sur les six premiers mois de l’année, les immatriculations de VPN ont augmenté de “seulement” 2,93 %. “Les sociétés de financement ont communiqué énormément sur leurs offres locatives”, souligne Virginie Constant, la responsable du pôle crédit de Sémaphore Conseil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’est traduit dans les chiffres : alors que les financements VN réalisés avec la seule technique du crédit classique se sont contractés de 2 % au premier semestre, ceux effectués avec la seule technique de la LOA ont bondi, eux, de 15,1 %. “Les formules de financement locatives ont été particulièrement mises en exergue par Volkswagen Bank, BMW Financial Services, FGA Capital et CGI”, relève Virginie Constant.

Toujours plus de prestations annexes

A l’instar de la plupart des financières, ces entités ont par ailleurs cherché à se distinguer de la concurrence en communiquant sur leurs prestations annexes. Des prestations qui, bien entendu, sont souvent incluses dans leurs offres locatives. Sémaphore Conseil considère ici que les sociétés de financement devraient continuer à en proposer de nouvelles dans les prochains mois, à l’instar de la Diac qui a déjà prévu de lancer à l’occasion du prochain Mondial une prestation de services centrée sur la sensibilisation au comportement routier (mise en place en partenariat avec la société ECF). “Les sociétés de financement devraient aussi être un certain nombre à lancer des opérations promotionnelles lors du prochain Mondial”, ajoute Virginie Constant. A cette occasion, il n’est pas non plus impossible que nous assistions au retour des offres à 0 %, des offres qui ont quelque peu disparu du paysage depuis début 2014.

Autre phénomène appelé à se développer d’ici à la fin de l’année : la mise en avant des offres de financements VO (ceux-ci ont progressé de 3,7 % au premier semestre, d’après l’ASF). “Les captives profitent du développement des labels VO”, constate Virginie Constant. Ces labels sont chaque jour un peu plus nombreux et tous les acteurs du financement en sont férus car ils permettent, eux aussi, de placer de nombreuses prestations, souvent synonymes d’activité après-vente supplémentaire. “Les financières devraient encore être nombreuses à communiquer sur toutes leurs prestations d’ici à la fin 2014”, conclut Virginie Constant. Cette dernière s’attend aussi à une évolution majeure sur le marché du financement automobile sur l’exercice 2016. Date à laquelle le rapprochement entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance devrait commencer à porter ses fruits.

Pour consulter tous les tableaux, cliquer ici.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle