S'abonner
Services

La Sferen aura un réseau commun de réparateurs agréés et d'experts

Publié le 13 janvier 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
D'ici 2013, la Maif et la Matmut, puis la Macif, ont décidé de constituer un réseau commun de réparateurs agréés et d'experts. Objectif : faire des économies. Les détails du montage.
Daniel Havis, président de la Sferen.

Cinquante millions d'euros. Voilà l'économie annuelle à laquelle pourrait aboutir la constitution d'un réseau commun de réparateurs agréés et d'experts automobiles au sein de la Sferen (Société de Groupe d'Assurance Mutuelle ou SGAM créée fin 2009 ), en prenant en compte l'intégralité de ses membres, à savoir la Maif, la Matmut et la Macif. Cette dernière mutuelle n'en fera toutefois pas partie dans un premier temps, préférant se consacrer à un projet interne de réorganisation. "Notre organisation par régions fait aussi qu'en matière de réparation il y a en fait 11 Macif", souligne Gérard Andreck, le président de la Macif. Aussi, la constitution du réseau commun de réparateurs agréés et d'experts automobiles, effectuée dans le cadre de la Sferen, se fera dans un premier temps avec les seules Maif et Matmut. "Nous n'allons pas uniquement le constituer à partir de nos listings de partenaires communs", prévient toutefois Daniel Havis, le pdg de la Matmut et nouveau président de la Sferen. La Maif et la Matmut rechercheront à réaliser des synergies mais aussi à renégocier certaines tarifications auprès de leurs partenaires réparateurs (les trois membres de la Sferen revendiquent une part de marché de 23 % en assurance automobile et participent au marché des pièces à hauteur de 560 millions d'euros, soit 47 % du coût brut "réparables").

13,6 millions d'euros d'économies déjà réalisées

"Notre réseau commun de réparateurs et d'experts pourrait comprendre plus de partenaires que l'addition des réseaux actuels de la Maif et de la Matmut", poursuit Daniel Havis. Ce dernier estime aussi qu'il sera opérationnel début 2013. D'ici là, la Sferen a l'intention d'avancer dans ses négociations avec les trois principaux acteurs du marché de la réparation et du remplacement de pare-brises, des négociations qui se feront là avec tous les membres de la SGAM. "Seul le contenu de ces négociations nous permettra de chiffrer les économies envisageables", indique ici le président de la Sferen. Celles que cette entité a déjà permis de dégager sont quoiqu'il en soit importantes : 13,6 millions d'euros d'économies ont ainsi été dégagées en année pleine dans la massification des achats hors assurance grâce à la Sferen. Elles se sont faites essentiellement en raison de la massification des achats dans le domaine des systèmes d'information et de la communication. Dès lors, d'autres domaines d'achat vont faire l'objet de travaux en 2012. De nouvelles économies sont en jeu !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle