La nouvelle C5 prend le dessus sur la nouvelle Laguna
...craint l'eau froide. A leur manière, les loueurs sont en train de confirmer ce fameux dicton en jetant un regard différent sur les nouvelles berlines Citroën et Renault. Et ce, même si de très nombreux paramètres interviennent dans le rythme de dépréciation d'un véhicule : équipements, volume de production, qualité des assemblages et finition, politique commerciale du constructeur, niveau de l'offre et de la demande… "La valeur résiduelle de la nouvelle C5 peut d'ores et déjà être considérée comme supérieure à celle de la nouvelle Laguna, affirme ainsi Dominique Allain, le directeur général d'EurotaxGlass's France. Les gestionnaires de flottes considèrent qu'elle est bien née et représente une vraie rupture par rapport à l'ancien modèle." A l'inverse, Renault aurait opté pour une vision un peu trop consensuelle avec la nouvelle Laguna. Les chiffres que nous nous sommes procurés à la fin de l'année dernière auprès de Polk Global France sont là pour le démontrer (voir graphique ci-dessous). Les prévisions de ventes totales de ce spécialiste de la cotation pour la Laguna ont été fixées à 24 144 exemplaires sur 2007, 69 942 unités sur 2008 et 65 338 exemplaires sur 2009. Dans le même temps, il a estimé que les ventes de la C5 passeraient de 12 882 unités en 2007 à 34 743 en 2008 puis 43 413 en 2009. Bref, l'effet nouveauté de la nouvelle Laguna ne devrait pas durer très longtemps. Mais la stratégie consensuelle de la marque au losange n'expliquerait pas à elle seule le différentiel de dépréciation prévu entre les deux modèles.
Les loueurs craindraient surtout de voir la valeur résiduelle de la nouvelle Laguna suivre la même pente que celle de son aînée. "Elle s'est effondrée en fin de vie", précise le directeur général d'EurotaxGlass's France. Résultat : les loueurs sont aujourd'hui victimes d'un véritable syndrome Laguna, la dépréciation rapide de l'ancien modèle ayant provoqué des difficultés financières chez nombre d'entre eux. "La nouvelle Laguna tend à bien se vendre auprès des particuliers et à ne pas encore rencontrer son public dans les flottes, même s'il s'agit d'un véhicule de qualité", souligne Dominique Allain, estimant qu'il s'agit d'un véritable renversement de tendance par rapport à ce qui s'était produit avec l'ancienne Laguna. Tout espoir n'est pourtant pas perdu pour Renault.
15 000 ventes à sociétés prévues
La marque au losange a tout de même immatriculé près de 10 000 nouvelle Renault Laguna sur le segment des flottes depuis son lancement en octobre 2007. EurotaxGlass's France considère par ailleurs que deux versions de sa nouvelle création lui permettront de faire évoluer les choses : la nouvelle Laguna GT (coupé) et la nouvelle Laguna Estate (break), cette dernière entrant déjà dans les commandes du constructeur à hauteur de 40 %. "Nous disposons en outre d'une version à 130 g de CO2/km, indique le constructeur (Ndlr : chez Citroën, une version du moteur HDi 110 FAP émettant moins de 140 g de CO2/km sera proposée d'ici à la fin 2008 sur la nouvelle C5). Il s'agit de la motorisation 1,5 dCi qui permet de bénéficier d'un bonus écologique de 200 euros et d'un niveau de TVS limité à 650 euros. Il n'y a que deux véhicules bonussés à hauteur de 200 euros sur le segment M2. Enfin, nous disposons d'une gamme qui vient de s'enrichir d'une version GT avec 4 roues directrices et qui devrait séduire une catégorie de clientèle dans les professions libérales et les PME." Pour Dominique Allain : "Le nouveau modèle de la marque au losange devrait finir par s'imposer dans les flottes, mais ce sera plus progressif qu'avec celui de la marque aux chevrons". Renault n'a donc pas encore jeté l'éponge, même s'il reconnaît que son dernier modèle n'est pas encore totalement en phase avec ses objectifs. "Il est trop tôt pour juger d'une influence quelconque de la nouvelle C5 sur les ventes de la nouvelle Laguna", nous déclarait récemment Jacques Chauvet, le directeur commercial France de Renault. Une chose est sûre : les ventes à sociétés de la nouvelle C5 sont plutôt élevées.
Une offre de LOA
En un mois et demi, elles se sont déjà élevées à 2 500 dans le seul Hexagone. "Notre carnet de commandes ne cesse de grossir de jour en jour, se réjouit Michel Valet, le directeur du département ventes marchés et entreprises de Citroën France. Son design, ses prestations et son positionnement prix ont séduit tous les grands comptes, loueurs, administrations et gestionnaires de flottes issus de notre réseau de distribution à qui nous l'avons présenté. Sur 2008, plus de 50 % des ventes de C5 devraient être réalisées avec les sociétés. Au mois de mai, ces dernières y ont déjà participé à hauteur de 38 %."
Citroën France devrait d'autant plus atteindre ses objectifs que le constructeur vient tout juste de concevoir une offre de location longue durée pour son modèle dédié aux sociétés (C5 Leader). Cette offre de lancement, qui a fait l'objet d'un mailing envoyé à 40 000 exemplaires, propose la nouvelle C5 berline leader Hdi 110 FAP à partir de 399 E TTC par mois, contrat de maintenance inclus. "La nouvelle C5 devrait rester sur le marché sur une longue période, estime Michel Valet (Ndlr : les ventes globales de la nouvelle C5, c'est-à-dire celles incluant aussi bien les ventes aux particuliers que les ventes aux sociétés, se sont déjà élevées à 24 000 exemplaires dans l'Europe des 15). L'accueil des coteurs a également été très favorable."
Conscients des enjeux liés aux valeurs résiduelles, les constructeurs ont sollicité EutotaxGlass's, qui est ainsi intervenu à la fois sur la nouvelle Laguna et la nouvelle C5. "Nous exploitons différents outils qui permettent d'établir des préconisations en termes d'équipements, de finitions ou de politiques commerciales", précise Dominique Allain. L'un d'eux est dédié au calcul de la valeur résiduelle des véhicules. Baptisé CarToMarket, il s'appuie sur un logiciel permettant d'anticiper la dépréciation d'un modèle à partir de 255 critères. En outre, tous les constructeurs pourront bientôt exploiter une solution dédiée au calcul du TCO. "Nous sommes en train de développer un logiciel dans ce domaine avec un grand constructeur français", conclut Dominique Allain. Il sera disponible courant juillet et proposé à tous les constructeurs.
Photo : Michel Valet, directeur du département ventes marchés et entreprises de Citroën France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.