S'abonner
Services

La mobilité se réinvente

Publié le 27 mars 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Un Observatoire réalisé pour le compte de Mondial Assistance recense plusieurs nouvelles offres de mobilité, des solutions qui pourraient bien marquer le 21e siècle.
Un Observatoire réalisé pour le compte de Mondial Assistance recense plusieurs nouvelles offres de mobilité, des solutions qui pourraient bien marquer le 21e siècle.

Les déplacements au 21e siècle n'auront sans doute rien à voir avec ceux du 20e. En tout cas, c'est ce qui ressort du premier Observatoire sur le sujet de Mondial Assistance, une étude réalisée par la plate-forme Soon Soon Soon. Elle recense plusieurs nouvelles formes de mobilité, des solutions qui pourraient bien faire florès dans les prochaines années partout dans le monde.

A Boston, aux Etats-Unis, un bus effectue ainsi sa tournée en fonction des besoins des passagers exprimés en temps réel via l'application Bridj. Au Danemark, c'est la roue d'un vélo qui récolte une multitude d'informations sur le trafic et la météo, une solution dénommée "Superpedestrian". La ville d'Amsterdam a quant à elle mis en place des limitations de vitesse dans des quartiers défavorisés qui sont synonymes de véritables opérations d'entraides. En effet, chaque fois qu'un automobiliste roule en dessous de 30km/h, la mairie redistribue trois centimes d'euros à des associations de ces quartiers.

PSA Peugeot Citroën et Volkswagen

En Suisse, PSA Peugeot Citroën et l'Ecole polytechnique de Lausanne ont pour leur part développé une caméra infrarouge permettant de détecter l'humeur du conducteur, le groupe Volkswagen ayant conçu de son côté une solution de réalité augmentée avec son partenaire Metaio outre-Rhin. Baptisée "Marta", pour Mobile Augmented Reality Technical Assistance, elle permet à un garagiste d'obtenir des conseils de réparation après avoir filmé le véhicule.

Et en matière de nouvelles solutions liées à la mobilité, la France n'est pas en reste. Les automobilistes français partant en voyages peuvent par exemple louer leur véhicule à d'autres automobilistes pendant leur absence via la plate-forme TravelCar. "Trois critères me semblent importants pour qu'une nouvelle forme de mobilité réussisse, souligne Pascal Fanton, directeur des opérations de Mondial Assistance. Elle doit être synonyme soit de gain de temps, soit de gain d'argent ,soit de création d'émotion."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle