S'abonner
Services

La Maaf récompense les véhicules écologiques

Publié le 8 juin 2007

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Pour la deuxième année, la Maaf réunissait un jury de journalistes, pour élire les modèles les plus respectueux de l'environnement. Le concept BlueMotion de Volkswagen a emporté tous les suffrages. "Cet événement vise à distinguer pour la seconde année consécutive,...
Pour la deuxième année, la Maaf réunissait un jury de journalistes, pour élire les modèles les plus respectueux de l'environnement. Le concept BlueMotion de Volkswagen a emporté tous les suffrages. "Cet événement vise à distinguer pour la seconde année consécutive,...

...les voitures que les médias estiment les plus représentatives des efforts réalisés par les constructeurs automobiles français et étrangers, pour préserver l'environnement parmi trois catégories de motorisation : Energie alternative, Essence et Diesel", a ainsi présenté la Maaf pour expliquer son désir d'organiser son prix "Auto et Environnement".
Certes, tout n'est pas encore parfait. La faute n'en revient pas forcément à la Maaf qui a fait le nécessaire pour organiser au mieux son deuxième concours "Auto et Environnement". Mais tous les constructeurs contactés n'ont pas forcément joué le jeu soit en ne désignant aucun de leurs modèles soit en ne donnant pas toutes les caractéristiques de leurs véhicules sélectionnés pour telle ou telle catégorie. Ainsi, certains lauréats ont aussi été élus grâce à une concurrence… inexistante !
Quoi qu'il en soit les 12 journalistes invités pour élire un véhicule par catégorie ont eu le loisir de débattre pendant plusieurs heures et ont finalement réussi à se mettre au diapason délivrant au passage quelques remarques acerbes pour certains nominés.

Pas de lauréat pour les routières et berlines de luxe

C'est la Smart Fortwo Cdi qui est titrée dans la catégorie des mini-citadines. Avec une consommation urbaine de 3,4 l/100 km, la petite allemande devance de loin toutes ses concurrentes (Citroën C2, Fox Trend Tdi 70 ou encore la Micra 1,5 l Diesel). Toutefois, certains membres du jury ont eu du mal a voté "pour un véhicule dont le rejet de NOx atteint les 208 mg/km". "Mais un véhicule qui consomme aussi peu en milieu urbain et spécialement conçu pour cet environnement se doit d'être élu", a également reconnu l'ensemble du jury.




FOCUS

La composition du jury


  • Frédéric Dezert, Turbo (M6)
  • Grégory Galliffi, Direct Auto (Direct 8)
  • Christophe Bourroux, RTL
  • Denis Astagneau, France Inter
  • Elsa Bembaron, Le Figaro économie
  • Pascal Pennec, Auto Plus
  • Brice Perrin, L'Auto Journal
  • Catherine Leroy, L'Argus de l'Automobile
  • Philippe Billon, L'Automobile Magazine
  • Bertrand Debeuret , Autodeclics.com
  • Emilie Binois, Autoactu.com
  • Tanguy Merrien, Le Journal de l'Automobile

  • La lutte était toutefois plus serrée dans la catégorie des "Citadines et Monospaces citadins". Si le prix est revenu à la Honda Jazz, il faut bien reconnaître que la Volkswagen Polo BlueMotion n'était pas loin d'être primée. Cependant, la petite nippone l'a emportée "sur le compromis qu'elle représente, son espace intérieur et son faible rejet de NOx (43)", a estimé l'ensemble du jury.
    Dans la catégorie suivante, celle des "Compacts et Monospaces compacts", l'ensemble des participants a élu la Citroën C4 Picasso Hdi. La berline compacte française a également été choisie pour le compromis qu'elle offre. Seule la Honda Civic Hybride aurait pu lui contester son titre. A noter, que le jury a exclu d'emblée dans cette catégorie tous les véhicules roulant au super-éthanol jugé "comme un carburant non écologique rejetant 25 % de CO2 en plus".
    La lutte a été plus âpre pour les "Familiales et Monospaces familiaux". Longtemps l'Opel Zafira 1,6 GNV a tenu la corde et semblait l'emporter. Mais certains membres du jury ont également relevé le comportement routier de ce Zafira, jugé "trop poussif". C'est finalement la Passat BlueMotion qui a été primée par le jury.

    La Passat BlueMotion vainqueur toutes catégories

    Surprise dans la catégorie des "Routières et Berlines de luxe" où le jury s'est totalement abstenu de choisir un véhicule parmi les cinq sélectionnés, "faute de propositions satisfaisantes les véhicules affichent tous une consommation excessive", a-t-il estimé.
    Nouveau bouleversement dans la dernière catégorie des "Utilitaires" où le jury a élu le Fiat Doblo GNV qui n'était pas sélectionné au départ. "La démarche du GNV s'inscrit parfaitement pour les véhicules utilitaires et il faut saluer l'effort de Fiat en la matière", a décidé le jury qui a conclu ce Prix Auto Environnement en votant pour la Passat BlueMotion désignée vainqueur toutes catégories.


    Tanguy Merrien

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle