S'abonner
Services

La logistique dans l’air du temps

Publié le 16 juillet 2013

Par La Rédaction
4 min de lecture
Avec la vente en ligne, les nouvelles attentes des consommateurs en matière de services poussent à engager une réflexion quant au développement d’un dispositif logistique adapté à ce nouveau mode de consommation.
Jean-Charles Armand, directeur de Fullcar Services by Feedback

En marge des canaux traditionnels de distribution, force est de constater qu’une frange de la clientèle a désormais pris pour habitude de consommer sur Internet.

Je pense qu’il ne faut pas considérer ce nouveau mode de consommation comme un risque majeur de changement du mode de distribution mais comme un vecteur de vente supplémentaire permettant de capter une clientèle nouvelle.
Le distributeur gardera sa valeur de conseil même s’il doit envisager de le délivrer autrement. Il s’agira donc pour les réseaux de distribution traditionnels d’évoluer en ce sens sous peine de laisser une partie de leur business à d’autres qui auront su s’adapter.

Parmi les motivations des internautes à consommer en ligne, le confort de ne plus avoir à se déplacer pour passer commande en est une ; La possibilité d’élargir le périmètre de leurs recherches en consultant des véhicules disponibles sur une autre ville ou à l’autre bout de la France en est une autre. De la même manière, l’internaute n’aura plus fatalement la velléité ou la possibilité de se déplacer pour aller prendre possession de son véhicule.

Le développement d’un modèle logistique pertinent et performant devra donc répondre à ces nouvelles attentes.

Demain, si l’e-commerce prend son envol dans le domaine de l’automobile, la problématique de la livraison à domicile devra être réglée. La notion de service prend ici toute son importance. Ces nouveaux consommateurs, en manque de temps, attendent légitimement des acteurs de la vente automobile les mêmes services que ceux offerts par les grandes enseignes de la distribution lorsqu’ils se font livrer leurs courses à domicile.

Elargissement du concept de conciergerie

Un schéma où tout le monde – constructeur, concessionnaire et client – y gagne doit être développé. Et là trouvent leur place les spécialistes de la logistique automobile, qui sauront former leurs personnels aux codes des marques accompagnées. Ces métiers à faible valeur ajoutée en apparence, peuvent s’avérer être des supports importants de l’image que les marques et les réseaux de distribution souhaitent véhiculer en matière de services.

Objectivement, on note que les services de conciergerie se sont multipliés au cours des dernières années, en apportant une qualité supérieure de traitement des clients concernant l’après-vente. Cette évolution peut donc apparaître logique également en matière de vente.

Pour ce qui a trait aux coûts des livraisons des VN, il est aujourd’hui possible de proposer les solutions de livraison et la mise en main de véhicules à un tarif compris entre 50 et 90 euros HT, dans un rayon de 50 km autour du lieu de vente.

Quand on aborde le commerce B to B, les professionnels de l’automobile constatent que l’externalisation des livraisons leur fait économiser un temps-homme précieux en leur permettant de se consacrer à leur cœur de métier : la vente ou la location de véhicules.

La véritable plus-value apportée à la prestation réside dans la gestion en amont et en aval de la livraison du véhicule, comme la capacité à former les personnels à respecter le protocole de mise en mains d’une marque ou d’une enseigne ou encore la capacité à gérer la réception, le remplissage, la signature et la transmission des nombreux documents administratifs nécessaires à toute livraison ou reprise de véhicules. Il est important de noter que la gestion administrative, pour être efficace, doit s’appuyer sur un savoir-faire technologique spécifique à cet effet.

Nous sommes persuadés que ce mode de fonctionnement déjà validé dans le business B to B peut facilement s’adapter aux particuliers pour répondre à leurs nouvelles attentes de services.

L’argument des clients souhaitant prendre possession d’un véhicule neuf avec 0 km au compteur s’efface vite face au confort et à toutes les contreparties offertes par ce type de services.

La livraison de véhicules à domicile s’inscrivant de plus en plus dans les attentes des consommateurs, la logistique automobile doit se réinventer. Elle en a les moyens. Cela pourrait s’avérer être un outil d’accompagnement pérenne pour les ventes traditionnelles ou e-commerce.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle