S'abonner
Services

La communication financière évolue

Publié le 21 septembre 2012

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Les sociétés de financement ciblent beaucoup plus les particuliers avec des offres de location longue durée depuis quelques mois. Ces dernières leur permettent d'accroître les montants moyens financés, de placer des prestations, de fidéliser les clients et bien sûr, au final, de fournir de l'activité aux réseaux. Le point avec la société de conseil, d'études et de veille Sémaphore Conseil.
Les sociétés de financement ciblent beaucoup plus les particuliers avec des offres de location longue durée depuis quelques mois. Ces dernières leur permettent d'accroître les montants moyens financés, de placer des prestations, de fidéliser les clients et bien sûr, au final, de fournir de l'activité aux réseaux. Le point avec la société de conseil, d'études et de veille Sémaphore Conseil.

Etonnant ! Les sociétés de financement communiquent beaucoup moins à destination des professionnels depuis plusieurs mois. En tout cas, si les entreprises ne sont pas négligées, les particuliers semblent avoir retrouvé de l'intérêt à leurs yeux. "Il y a beaucoup plus d'offres commerciales qui s'adressent à cette catégorie de clientèle et ces offres s'appuient pour l'essentiel sur la technique de la LLD", confirme Virginie Constant, consultante chez Sémaphore Conseil. Cette tendance est très sensible depuis plusieurs mois et a surtout été provoquée par un regain d'intérêt de la part des captives, entités qui continuent dans le même temps à proposer des offres de crédit classique à taux très bas (moins de 3 %).

"Les premières sociétés à marketer des offres de LLD à destination des particuliers dès la fin 2010 ont été Mercedes-Benz Financial Services, Diac et CGI, poursuit Virginie Constant. Quasiment toutes les captives leur ont emboîté le pas depuis, à commencer par Crédipar, BMW Financial Services, Toyota Financial Services et FGA Capital." La consultante intègre aussi dans cette catégorie les offres Pack 3.0 proposées par Opel et son partenaire Cetelem Automobile, autour desquelles les campagnes de communication restent soutenues (via des publicités télévisées, notamment). L'explication de ce regain d'intérêt des sociétés de financement à l'égard des particuliers avec une mise en exergue de la LLD ? Il est beaucoup plus dû à des considérations financières qu'à l'approche du Mondial de l'Automobile.

De très nombreux avantages

"Les particuliers participent toujours pour moitié aux immatriculations de véhicules et les financières partent du principe que les offres ciblant les particuliers seront également visibles par les professionnels", indique la consultante de Sémaphore Conseil. La technique de la location longue durée a en outre de très nombreux avantages par rapport aux autres techniques de financement : elle est aisément commercialisable, elle offre une grande souplesse au niveau des mentions légales et elle permet d'inclure plusieurs services dans une seule et même offre de LLD. "La plupart des acteurs incluent des prestations annexes aux offres de LLD, comme l'entretien, l'extension de garantie et l'assurance IARD, à l'instar des offres Peugeot & Go, confirme Virginie Constant. Ces offres sont au final synonymes de fidélisation à la marque, d'accroissement d'activité dans les réseaux et de montants moyens financés beaucoup plus élevés."

Les montants moyens financés des formules de financement locatives sont bien souvent supérieurs de plus de 20 % à ceux des formules de financement plus classiques. Aussi, rien d'étonnant si la société de conseil, d'études et de veille estime que la communication des financières sur les offres locatives va se poursuivre pendant encore un moment. "Les financières n'ont pas intérêt pour autant à se détourner des professionnels", prévient Virginie Constant. Ils sont aussi demandeurs de solutions de financement incluant des prestations complémentaires…

------------
CLE

30

C'est en milliards d'euros la capacité d'investissement en prêts et capital dont disposera la future Banque Publique d'Investissement (BPI). Elle sera opérationnelle en fin d'année et se consacrera exclusivement au financement et à l'accompagnement des ETI, PME et TPE.

600

Il s'agit de la somme levée par Renault en millions d'euros grâce à un emprunt obligataire, selon un communiqué publié récemment par la Société Générale. Il arrivera à maturité en septembre 2007 et est assorti d'un coupon de 4,625 %.

4,5

Bankia a bénéficié de cette aide en milliards d'euros de la part de la part du  fonds public espagnol d'aide au secteur bancaire (Fondo de Reestructuración Ordenada Bancaria, ou FROB). Elle doit lui permettre de couvrir ses pertes.

1 700

C'est le nombre de postes minimum susceptibles d'être supprimés à la Banque de France d'ici à 2020 (il pourrait aussi y en avoir 2 100).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle