Kärcher, le sérieux outsider
En ce début d’année 2015, Kärcher vient d’être référencé par Total pour le monde entier sauf la France, ceci pour une durée de quatre ans. En particulier, l’Allemagne représente une très belle vitrine avec son marché substantiel, sur lequel Kärcher va retrouver Christ et Ceccato. “Cette marque de confiance de Total envers Kärcher va nous amener au niveau du groupe à développer nos capacités de production afin d’être encore plus compétitifs, explique Jean-Marc Lasserre, directeur commercial France de Kärcher. Des arguments qui devraient nous permettre d’être référencés sur le marché français à court terme, soit au prochain appel d’offres.” Effectivement, aujourd’hui, la France constitue une exception à la règle, dans la mesure où le marché est “verrouillé” par trois acteurs, à savoir WashTec, Lavance (via Istobal) et Christ. Cela dit, le référencement Total incluant les “DoDo” (indépendants) y compris sur le territoire, tous les espoirs sont permis pour l’Allemand en termes d’opportunités…
Au-delà de cette actualité, le groupe Kärcher a bouclé l’exercice 2014 avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 2 milliards d’euros, synonyme d’une progression de l’ordre de 4 à 5 % (avec toutefois un résultat fortement impacté par l’effet de change, en particulier avec le Japon, l’Ukraine, la Russie ou encore l’Amérique du Sud). Pour ce qui est de la France, la filiale nationale a réalisé un CA de 215 millions d’euros (+ 3 %), sachant que la progression s’est révélée plus marquée sur le secteur professionnel que sur celui du grand public.
L’ambition d’aller chercher 25 % du marché plus que jamais d’actualité
“Côté professionnels, le segment du Car Wash a connu une excellente année avec une progression de 40 %, dans le cadre d’une part de marché que nous estimons proches des 10 %, indique Jean-Marc Lasserre. En volume, il faut parler de 150 installations, y compris haute pression.” Et d’ajouter : “Côté perspectives, nous avons toujours pour ambition d’aller chercher 25 % du marché d’ici à 2020, sachant que nous allons mettre les moyens marketing (communication autour de la station et de la marque Kärcher, etc.) pour accompagner les investisseurs.” Partant du principe que 2015 se présente sous les meilleurs auspices avec une progression qui devrait encore se situer sur le même trend que 2014, Kärcher a pour objectif de poursuivre son développement chez les indépendants, les GMS et groupes de concessionnaires, par le biais des référencements Renault, Volkswagen/Audi, BMW, Hyundai, BMW et Mercedes entre autres.
En outre, le principal challenge de la filiale française est d’étoffer son équipe service dédiée. “Cette équipe compte une douzaine de techniciens experts lavage sur le terrain, en complément de l’organisation composée d’une centaine de techniciens polyvalents, explique Laurent Bitoun, responsable ventes National Auto-Transport de Kärcher. Par ailleurs, le pôle installation s’étoffe également, puisque nous sommes actuellement en phase de recrutement de deux personnes.” S’appuyant sur sa gamme de portiques CB, Kärcher est plutôt positionné sur le moyen/haut de gamme.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.