Jean-Pierre Framezelle, directeur général délégué au commerce à la Diac
Journal de l'Automobile. Etes-vous satisfait par vos niveaux d'activité et résultats de l'année 2008 ?
JEAN-PIERRE FRAMEZELLE. Nous sommes très satisfaits. Nous avons réussi à accompagner la forte hausse des ventes de Renault, 30 000 véhicules supplémentaires ayant été commercialisés auprès des particuliers en 2008. Résultat : pour la première fois de notre histoire, nous avons dépassé le milliard de production auprès des particuliers, notre résultat avant impôts ayant enregistré une hausse de 16 % à 190,3 millions d'euros. Notre offre de financement avec engagement de reprise destinée aux particuliers s'est en outre très bien comportée. "New Deal" a participé à hauteur de 46,7 % à notre taux de pénétration VN (le taux de pénétration à particuliers s'est élevé à 36,4 % en 2008, contre 37,7 % en 2007). Aussi, nous allons continuer à soutenir ce produit et à faire en sorte qu'il reste très compétitif. Les taux de fidélisation à la marque sont supérieurs à ceux d'autres produits de 15 points. Mais nous sommes très prudents sur les valeurs résiduelles sur le "New Deal".
JA. Quels sont les domaines d'activité qui vous ont donné moins de satisfaction ?
J-PF. Nous avons surtout été sous performants au niveau du VO. Ici, nous avons enregistré une baisse de chiffre d'affaires de 4 %, 4 000 dossiers ayant été perdus sur le dernier quadrimestre 2008. Nous avons toutefois réussi à maintenir un taux de pénétration correct sur les ventes réseau à particuliers sur le marché VO. Il s'est élevé à 29,1 %, soit seulement 0,8 point de moins par rapport à 2007. Mais cela ne nous empêche pas d'être plus ambitieux. Nous souhaitons que notre production VO provienne de notre offre "New Deal VO" à hauteur de 15 %. Elle y participe aujourd'hui à moins de 10%. Mais nous devons être très prudents, même si nous allons continuer à faire du crédit sans apport sur le VO : le coût du risque est plus élevé en VO qu'en VN.
JA. Comment expliquez-vous votre forte croissance en LLD ?
J-PF. Elle peut s'expliquer en partie par notre offre "New Deal Pro". Cette dernière s'adresse à toutes les petites et moyennes entreprises et elle est disponible aussi bien en crédit-bail qu'en LLD. Elle a en outre été très bien acceptée par le réseau depuis son lancement en septembre dernier et elle est intégralement gérée par le pôle marketing de Renault Parc Entreprises, cette entité exploitant une plate-forme automatisée de cotations unique en France. Tout ceci explique que notre chiffre d'affaires en matière de LLD ait augmenté de 9,2 %, à 928 millions d'euros en 2008.
JA. Quelles ont été les performances de votre label "Overlease" et de votre Carte Bleue ?
J-PF. A fin 2008, nous avons totalisé 23 751 contrats labellisés "Overlease" parmi les 79 086 contrats réalisés par Diac Location, soit 3 700 "labels" supplémentaires versus 2007. Nous pouvons expliquer cette croissance à la fois par la forte présence du constructeur dans les flottes et le professionnalisme de Renault Parc Entreprises. Côté cartes, nous en avons placé 70 000 en 2008, dont 45 000 en remplacement de notre carte privative, un nombre que nous souhaiterions à nouveau atteindre en 2009. Nos cartes ne sont plus proposées au niveau de la seule activité après-vente. Maintenant elles le sont aussi à l'occasion de la constitution d'un dossier de financement VN ou VO avec la Diac. A plus long terme, nous tablons toujours sur un rythme de placement annuel de 100 000 unités.
JA. Malgré la conjoncture économique actuelle, quels sont vos objectifs sur 2009 ?
J-PF. Si nous restons prudents en matière de chiffre d'affaires, nous souhaiterions tout de même augmenter notre taux de pénétration VN. Nous souhaiterions aussi accroître de 5 000 unités supplémentaires notre volume de contrats " New Deal Pro" par rapport à 2008. Une année au cours de laquelle nous serons en promo toute l'année en matière de VN, que ce soit en crédit classique ou en "New Deal". Côté entreprises, nous avons l'intention de séduire toujours plus de flottes en partenariat avec Renault Parc Entreprises. Nous avons répondu récemment à de très gros appels d'offres.
FOCUSPhilippe BUROS Le nouveau directeur général délégué au commerce du groupe Diac est âgé de 47 ans et titulaire d'une maîtrise de gestion de l'université de Nice. Entré à la Diac en 1985 comme inspecteur adjoint, il occupe différents postes à la direction commerciale avant d'être nommé directeur régional à Lyon en 1992, poste qu'il occupera jusqu'à sa nomination comme directeur général de Diac Location/Overlease en 1999. En janvier 2001, il est nommé directeur général adjoint de Renault Parc Entreprises puis, en juin 2006, directeur général des filiales roumaines de RCI Banque. |
Photo : JEAN-PIERRE FRAMEZELLE : "Nous souhaiterions accroître de 5 000 unités supplémentaires notre volume de contrats "New Deal Pro"
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.