Intel rachète Mobileye
L'industrie du véhicule autonome se souviendra de ce coup. Intel a annoncé, ce 13 mars, se porter acquéreur des activités de Mobileye. L'équipementier a déboursé 14,7 milliards de dollars (13,78 milliards d'euros), soit un montant record pour ce type d'opération dans le domaine exclusif de la conduite automatisée.
Intel n'a pas cassé la tirelire sans raison. A ce jour, Mobileye (600 employés, 173 millions de dollars de CA en 2016) est parvenu à conquérir 70% du marché mondial des systèmes d'assistance à la conduite et d'alerte pré-collision, autrement dit des composantes essentielles de la conduite automatisée. La société américaine espère boucler la transaction dans les neuf mois à venir, selon les informations de l'agence Reuters.
Intel et Mobileye se connaissent. Les deux sociétés collaborent au titre de partenaires de BMW, dans le cadre du développement de la conduite automatisée, depuis juillet dernier. Un programme qui va déboucher sur la mise à la route de quarante exemplaires, au deuxième semestre de cette année, et sur la conception de puces de cinquième génération à produire en 2021.
Il y a quelques semaines, Mobileye est parvenu à un accord avec Volkswagen. Celui-ci donne au constructeur l'accès à REM, l'un des derniers outils élaborés par Mobileye, qui utilise les caméras frontales pour générer de l'information communautaire, dans le but d'améliorer les préconisations de navigation. Ces positions stratégiques feront désormais les affaires d'Intel qui, de fait, répond à Qualcomm. Son rival sur le marché des composants a fait, souvenons-nous, main basse sur NXP, à l'automne dernier, contre 47 milliards de dollars (44 millards d'euros).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.