Impactée par les électriques, la VR des occasions de 36 mois a chuté en août
Le jeu d'équilibre entre l'offre et la demande a plombé les valeurs résiduelles des voitures d'occasion âgées de trois ans. Ainsi pourrait-on résumer la situation décrite dans la note de synthèse de l'étude mensuelle d'Autovista. En août 2024, le phénomène a été observé en France et dans la majeure partie des pays européens.
Dans l'Hexagone, toutes les motorisations ont été impactées à la baisse en comparaison avec juillet dernier, passant de 55,5 % à 54,8 % de moyenne. Les hybrides ont limité la casse (-0,4 point, à 58,2 %). Les voitures d'occasion essence et diesel ont respectivement cédé 0,6 point (56,9 %) et 0,8 point (à 55,6 %). Les hybrides rechargeables ont perdu le plus (-1,1 point, à 52,9 %), mais les modèles électriques sont tombés au plus bas (38,4 %, en déclin de 0,7 point).
L'Europe en berne
Une large partie de l'Europe est logée à la même enseigne. Les valeurs résiduelles sont mises à mal par rapport à l'an passé. Quand bien même l'Allemagne a vu la moyenne remonter de 0,2 point par rapport à juillet, il n'empêche que la valeur résiduelle a plongé de 56,9 % à 50,1 % en un an. Une dynamique similaire au Royaume-Uni où les VR ont fondu de 10,2 points en un an, malgré le rebond de 0,3 point sur un mois.
Dans ce contexte, les voitures électriques sont sous le feu des critiques. "Les modèles d'occasion restent encore trop chers, ce qui entraîne une baisse des prix mois après mois. Lorsque la demande ne correspond pas à l'offre, le marché observe une forte chute des VR et une diminution des prix", a souligné Ludovic Percier, analyste des valeurs résiduelles et du marché pour la France au sein du groupe Autovista.
A lire aussi : Le mois d'août a profité aux hybrides d'occasion
Les consommateurs européens sont toujours plus nombreux à céder aux sirènes des VE d'occasion, mais leur appétit n'est pas suffisant pour soutenir le marché comme il se doit. Une médiocrité des résultats qui provoque une chute globale des prix et des VR à travers le continent.
Sept pays sous surveillance
En conséquence, l'Autriche, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni peuvent plus spécifiquement se préoccuper de la situation. Dans ces sept pays, la valeur résiduelle, donnée en pourcentage, est estimée au plus bas depuis septembre 2023. Elle est notamment de 38,9 % de l'autre côté du Rhin, de 35,2 % au Royaume-Uni et de 32,5 % en Italie.
Le pourcentage de valeur résiduelle en Espagne (49 %) et en Autriche (43 %) a également décliné, mais dans des proportions moindres. Selon Autovista, c'est en Suisse (-0,8 point, à 42 %) que les voitures électriques d'occasion ont enregistré la plus petite différence de VR avec les statistiques du marché global.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.