S'abonner
Services

Hirvonen, roi de Jordanie

Publié le 2 mai 2008

Par Marc David
2 min de lecture
Au terme d'une course emprunte de sagesse, Mikko Hirvonen remporte la première édition du rallye de Jordanie et reprend les commandes du championnat.Auteur de trois temps scratch d'affilée qui lui permettent de reprendre la tête du Rallye de Jordanie...
Au terme d'une course emprunte de sagesse, Mikko Hirvonen remporte la première édition du rallye de Jordanie et reprend les commandes du championnat.Auteur de trois temps scratch d'affilée qui lui permettent de reprendre la tête du Rallye de Jordanie...

...au détriment de son équipier Dani Sordo, Sébastien Loeb décompresse quelque peu à la sortie de la spéciale de Shuna, non loin de la Mer Morte. De son côté, Daniel Elena fait les comptes. En trois spéciales, le duo champion du monde possède déjà 34''1 d'avance sur la 2e C4 WRC officielle, 34''5 sur la Ford Focus WRC de Latvala et 38''4 sur l'autre Focus d'Hirvonen ! La suite, l'alsacien la raconte. "Le parcours de liaison entre la fin de l'ES11 et le départ de la douzième spéciale était très étroit. Il y avait également de nombreuses portions sans visibilité. Dans l'une d'entre elles, nous n'avons pu éviter Rautenbach qui venait en face. Le choc a été violent, nous n'avons pas pu continuer du fait, notamment, des dégâts occasionnés au radiateur de notre C4. C'est vraiment regrettable". Explication : sur cette liaison routière, les concurrents qui en avaient terminé avec ce onzième secteur chronométré, croisaient ceux qui venaient s'aligner au départ…

Loeb condamné au Superally, ne restait plus que Dani Sordo pour contrer l'offensive des Ford. Avec une avance de 8''5  sur celle de Latvala et de 10''4 sur celle d'Hirvonen au soir de la 2e étape, la tâche du pilote catalan s'annonçait ardue, d'autant qu'il était "condamné" de par sa position à ouvrir la route, donc à "balayer" le terrain. Elle le fut. En effet, après l'assistance de la mi-journée, la cause semblait déjà entendue avec la prise de pouvoir de la Ford d'Hirvonen. Le finlandais remporte sa 1re victoire de la saison et fait coup double, puisqu'il repasse en tête du championnat "Pilotes", avec 5 points d'avance sur Loeb. Moins heureux, son coéquipier Latvala a perdu tout espoir de podium dans la 2e spéciale de la matinée de dimanche, lorsque sa Focus connaissait un bris de suspension. Arrachant les points de la 7e place après que ses mécaniciens eurent changé la boîte de vitesses, le différentiel et la suspension arrière (!), il permet à Ford de reprendre un peu de champ chez les "Constructeurs", puisque l'équipe de Malcolm Wilson mène désormais avec une marge de sept points sur Citroën.

Photo : Auteur de sa 1re victoire de la saison, Mikko Hirvonen a repris la main au championnat. Mais Loeb n'est qu'à 5 points…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle