Heurtaux se chauffe au solaire
"Le développement durable, il ne suffit pas d’en parler, il faut agir !". Telle est la philosophie d’Heurtaux, la société de St-Aubin-lès-Elbeuf (76). Fort de la particularité de son système de lavage électro-mousse (un concept exclusif basé sur l’aspersion de mousse chaude polarisée) qui équipe ses stations regroupées sous l’enseigne Mouss’Auto, le spécialiste du lavage haute pression jouait déjà la carte de l’environnement. En effet, si la généralisation de l’utilisation d’économiseurs d’eau sur l’ensemble de sa gamme lui permet de s’affranchir de solutions contraignantes type recyclage d’eau, les consommations réduites par lavage autorisent également la réutilisation des eaux pluviales avec un apport d’eau claire en finition.
Mais aujourd’hui, Heurtaux va plus loin en créant sur la périphérie de Limoges, une nouvelle station de 5 pistes dont la production d’eau chaude est entièrement réalisée à partir de panneaux solaires caloporteurs situés sur la toiture du centre. Concrètement, les panneaux agencés sur le centre "Eco-Lavage 87" de Panazol sont en liaison directe avec une chaudière mixte solaire/gaz qui prend le relais en cas de besoin. D’après le cahier des charges, la couverture solaire serait estimée à 60 %, pour une productivité de l’ordre de 550 kWh/m2 et une économie de CO2 de 170 kg/an.
Bien sûr, au niveau des pistes, cette station "futuriste" est équipée de toutes les options disponibles : lavage jantes, brosse mousse, pression renforcée. En outre, les zones d’aspiration et de gonflage sont dotées des systèmes Rool’up qui permettent de conserver, en permanence, des flexibles rangés et propres.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.