S'abonner
Services

Heurtaux joue la transparence

Publié le 11 juin 2024

Par Marc David
3 min de lecture
En affichant les consommations d’eau réelles de ses équipements, Heurtaux et son enseigne Mouss’Auto s’engagent concrètement pour le développement durable du lavage automobile.
Heurtaux réduction consommation d'eau
Le constat par un commissaire de justice faisant foi, Heurtaux affirme que son robot de lavage haute pression Airtone ne consomme que 60 litres d’eau par lavage. ©Heurtaux

La démarche est nouvelle et risque fort de faire école sur l’ensemble du territoire français. Dans le cadre de l’actualisation des mesures de restriction d’eau relatives aux épisodes de sécheresse, Mobilians est de plus en plus sollicité par les DDT (Directions départementales des territoires) qui ne se contentent plus de se baser sur une consommation moyenne d’eau par matériel de lavage (HP, portique et tunnel), mais souhaitent désormais obtenir des exemples concrets, et chiffrés. Autrement dit, dans le cas d’un portique, des justificatifs de consommation par programme issus des données des différents équipementiers, fabricants ou distributeurs.

 

Particulièrement au fait de cette actualité en tant que membre de la commission lavage de Mobilians, et par ailleurs engagé dans une démarche RSE depuis de nombreuses années, Heurtaux n’a pas manqué d’anticiper cette requête. Il a fait constater par un commissaire de justice les consommations d’eau de ses pistes de lavage HP et de son fameux portique sans contact Airtone en programme Eco. "Pour effectuer ces constats, nous avons sélectionné la deuxième voiture électrique la plus vendue à ce jour en France, la Dacia Spring cinq portes, à l’allure d’un SUV compact urbain", indique Bertrand Heurtaux, président de la société.

 

Des consommations chiffrées et des économies à la clé

 

Ainsi, en ce qui concerne ses pistes de lavage haute pression Hyperjet - Mouss’Auto, un lavage complet du véhicule via trois programmes (lavage eau chaude Electro-mousse, rinçage HP et finition atomisée) engendre une consommation de 18,86 litres, loin des 60 litres d’eau annoncés généralement dans les rapports divers de consommation moyenne. "Avec une réduction de +70 % de la consommation d’eau, le concept électro-mousse est le plus performant et ne nécessite que très peu d’eau et de shampooing, permettant la poursuite de l’activité pendant les périodes de restriction d’eau de type « alerte » et « alerte renforcée »", souligne Bertrand Heurtaux.

 

A lire aussi : Distributeur de lingettes microfibres

 

Le programme Eco (lavage eau chaude et rinçage du véhicule) de son robot automatique sans contact (il est équipé de trois buses HP, ndlr), obtient une consommation d’eau de 59,6 litres, bien moins que les 120 litres de consommation maximum imposés.

 

Ainsi, là encore, la réduction de 50,30 % de la consommation de cette ressource permet la poursuite de l’activité durant les périodes de restriction d’eau, aux seuils d’alerte et d'alerte renforcée, sans avoir à investir dans un recyclage d’eau très coûteux, tant au niveau de l'investissement que de son exploitation/maintenance.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle