S'abonner
Services

Heurtaux Easy Jet

Publié le 22 septembre 2017

Par Marc David
3 min de lecture
Lauréat des Grands Prix Internationaux d’Equip Auto dans la catégorie Lavage – Aires de service, le nouveau robot HP Easy Jet d’Heurtaux vient confirmer la voie empruntée depuis un bon moment par la société normande.

 

On le sait, Heurtaux a choisi très tôt (il y a plus de dix ans) l’option du lavage sans contact via son célèbre robot haute pression Airtone. Un produit commercialisé à une soixantaine d’exemplaires, via trois générations…

 

Mais, aujourd’hui, la société de Saint Aubin-lès-Elbeuf (76) franchit une nouvelle étape en présentant une évolution substantielle de son concept éprouvé, sous la dénomination "Easy Jet". Trophée d’Or des Grands Prix Internationaux 2017 d’Equip Auto dans la catégorie Lavage – Aires de service, ce produit devrait être disponible au cours du premier trimestre 2018.

 

Ainsi, le nouveau robot HP Easy Jet sans contact est muni d’un bras oscillant automatique géré par le système "Detect-Profil" déjà mis en application sur son prédécesseur. Ce bras oscillant est équipé de trois ensembles issus de la technologie "Liquid’Brush" faisant l’objet d’un dépôt de brevet. Il s’agit en fait d’une brosse liquide HP rotative destinée à offrir une meilleure efficacité, en reproduisant les mouvements d’une brosse en rotation comme sur un portique à brosses automatique.

 

Plus concrètement, chaque ensemble comporte deux jets plats rotatifs qui tournent entre 200 et 800tr/mn pour une pression de 10 à 110 bars en fonction des cycles (prélavage, lavage, rinçage, finition brillance et séchage anti-trace), sachant qu’Easy Jet propose cinq programmes de lavage et intègre tous les types de paiement. De là, les jets plats rotatifs garantissent une large surface de lavage (six fois plus qu’une buse à jet plat), une moindre pollution sonore par rapport à une buse HP classique, y compris au niveau de la résonance sur la carrosserie.

 

En outre, la consommation d’eau d’Easy Jet pour un cycle de lavage complet d’un véhicule est d’environ 80 litres, contre 250 à 300 litres pour un portique à brosses classique. Côté séchage, point de buse comme sur un portique à brosses, mais la finition à l’eau osmosée atomisée permet un séchage rapide par étirement du film d’eau, cette eau se révélant plus "légère". A noter, également, que ce nouveau robot peut bénéficier du Pack’LED développé par Heurtaux pour une attractivité visuelle supplémentaire.

 

Reste que, le plus important se situe ailleurs, plus précisément au niveau de la surface couverte. "Contrairement à un portique à brosses qui se déplace sur neuf à douze mètres, le robot Easy Jet n’a besoin que de 4,50m pour se mouvoir, indique Bertrand Heurtaux, président de la société éponyme. Autrement dit, il est intégrable dans l’emplacement d’une piste de lavage HP manuel couverte, sachant aussi qu’une nouvelle norme environnementale déjà mise en application dans certaines régions (Var et Bretagne, entre autres) oblige de couvrir dorénavant les portiques et les pistes HP manuelles extérieures." Ici, l’objectif serait d’éviter que les eaux pluviales ne viennent se mêler aux eaux de lavage s’écoulant dans les caillebotis de la station, dans le but final de ne pas saturer les stations d’épuration. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle