...seront également mises en avant. L'objectif pour Hertz est clair : devenir numéro un dans la location de loisir.
En 2009, le marché de la location a souffert, avec une tendance négative de - 8 %, et jusqu'à - 15 % dans les gares et les aéroports. Aujourd'hui, Hertz annonce que l'activité amorce un redémarrage, même si les chiffres restent dans le négatif. Ainsi, le loueur enregistre un nombre de transactions en baisse de l'ordre de - 3,5 % début 2010, mais prévoit de renouer avec le positif dès le trimestre suivant. Pour ce faire, Hertz compte sur la location de loisir, qui connaît un important développement. "La location se démocratise, se rajeunit et se féminise, explique Jean-François Ferret, directeur général de Hertz. Nous constatons que 20 % des locataires en 2009 avaient recours pour la première fois à ce service. Nous sommes donc sur un marché qui se renouvelle et qui s'oriente vers la location de loisir. Aujourd'hui, ce secteur représente 60 % des volumes, contre 30 % auparavant."
Seul bémol, Hertz possède pour l'heure une clientèle très professionnelle, avec une forte présence dans les gares et aéroports. L'objectif du loueur consiste donc à changer son image pour conquérir la cible loisir. Ambitieux, il vise d'ailleurs la première place sur ce marché à court terme. En accord avec cette stratégie de conquête, la signature de la société change : Hertz, "Pour de plus beaux voyages". Pour communiquer sur ce nouvel axe, l'entreprise a investi des millions d'euros dans une campagne publicitaire d'envergure, "sans équivalent jusqu'alors", précise le directeur général. En effet, un spot télévisuel va être diffusé pendant 5 semaines, du 3 mai au 6 juin, sur des chaînes hertziennes et sur la TNT. En moyenne, une campagne dure normalement 3 semaines. Le loueur s'appuie également sur le web, via une opération sur Facebook, et la radio, pour faire passer son message. Deux nouvelles offres seront notamment promues : les forfaits "Tout Compris", avec un kilométrage illimité, aucune franchise, et toutes les hypothétiques surcharges, du type aéroport, sont incluses ; et les offres "Flexibilités", qui permettent de décaler jusqu'à 24 heures le temps de la location, sans frais supplémentaire. Ces programmes, comme l'axe de communication, s'adressent plus particulièrement à deux cibles : les CSP +, masculins et urbains, ainsi que les jeunes.
Photo : Hertz possède une notoriété forte auprès des professionnels et ambitionne maintenant de conquérir la cible loisirs, actuellement en fort développement.