S'abonner
Services

Hausse attendue des financements VN et VO

Publié le 28 janvier 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Sémaphore Conseil estime que la production des financières augmentera tant en VN qu’en VO sur 2014. Les immatriculations de VN sont appelées à progresser et les sociétés de financement devraient continuer à s’intéresser au VO.
Virginie Constant, consultante chez Sémaphore Conseil.

A l’instar des constructeurs, les sociétés de financement ont elles aussi peut-être “mangé leur pain noir” en 2013. Elles devraient voir leur production augmenter sur le nouvel exercice tant en VN qu’en VO (d’après les dernières données de l’Association française des sociétés financières, la production financière des établissements spécialisés a reculé de 3,9 % en VN et a progressé de 2,2 % en VO sur les neuf premiers mois de 2013). “Les immatriculations de VN devraient progresser et le marché de l’occasion pourrait encore gagner du terrain avec la mise en place ou la refonte de labels VO chez nombre de constructeurs” explique Virginie Constant, consultante au sein de la société de conseil, d’études et de veille Sémaphore Conseil. Des techniques de financement n’en seront pas moins favorisées par rapport à d’autres.

Des formules locatives qui gagneront du terrain

En matière de financement VO, le crédit classique devrait très bien se comporter, quand pour le VN, toutes les formules locatives sont amenées à nouveau à gagner du terrain en 2014. “Les hausses de production enregistrées par les financières devraient être sensiblement plus élevées en VO qu’en VN, relève par ailleurs Virginie Constant. L’année écoulée a été marquée par le lancement ou la refonte de labels occasion par nombre de captives et de constructeurs qui ambitionnent de gagner des parts de marché face aux indépendantes”. Les financières ont en outre conscience que l’un de leurs relais de croissance sur le marché de l’occasion réside dans la vente de véhicules entre particuliers. Autre tendance appelée à marquer le nouvel exercice, selon Sémaphore Conseil : la mise en exergue d’offres de financement mettant davantage en avant les services plutôt que les taux. “Les offres à 0 % devraient être très occasionnelles ou limitées à certains modèles en particulier”, estime Virginie Constant. Bref, le marché du financement automobile pourrait ne pas dévisser en 2014.

Stabilisation du marché européen depuis 2009

Et c’est plutôt une très bonne nouvelle pour l’ensemble des financières en Europe. Le marché du crédit à la consommation est en effet aussi impacté par le marché automobile. “Le nombre d’immatriculations de nouveaux véhicules en Europe a baissé de près de 22 % sur la période et de 6,3 % au premier semestre 2013, a d’ailleurs rappelé Philippe Dumont, le directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance, lors du 16e congrès commun Eurofinas-Leaseurope. Néanmoins, grâce au secteur du financement de voitures d’occasion qui se porte mieux, le marché automobile s’est stabilisé depuis 2009 avec 62 milliards d’euros de production de nouveaux crédits en 2012.” Merci le VO !

------------
FOCUS - Vers une nouvelle stabilité du marché VO

Contrairement au marché du neuf, celui des véhicules d’occasion hexagonal reste peu sujet aux grandes envolées d’une année sur l’autre. Depuis dix ans, il oscille entre 5,3 et 5,5 millions d’unités. Ce qui en fait l’un des marchés les plus porteurs en Europe. Malgré un second repli consécutif l’an passé, à 5 317 717 immatriculés (- 1 %), il a même creusé l’écart sur le neuf, avec une part de 3 VO pour 1 VN, contre 2,8 VO/1 VN en 2012. La fourchette ne devrait guère évoluer en 2014. “Je vois un marché 2014 étale à l’an passé, autour de 5,3 millions d’unités”, entrevoit Eric Bataille, fondateur et président de DrivePad. Lors du dernier Observatoire Cetelem de l’Automobile, Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire, tablait, lui, sur un marché autour de 5,325 millions d’unités.
B. L.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle