S'abonner
Services

Gefco part à la conquête de l'Inde

Publié le 24 mars 2011

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le développement à l'international qui a grandement participé de la croissance de Gefco en 2010 sera de nouveau un axe fort du développement du groupe en 2011. L'implantation en Inde constituera notamment l'un des principaux chantiers ces prochains mois.

Le logisticien Gefco, filiale de PSA, a sérieusement redressé la barre en 2010 en affichant un chiffre d'affaires record de 3 351 millions d'euros, en hausse de 16 % par rapport à 2009. Le résultat opérationnel courant de 198 millions d'euros, soit 5,9 % du chiffre d'affaires, se veut le reflet d'une "stricte maîtrise des frais d'exploitation et de structure". Gefco a clairement tourné le dos à la crise l'an passé. "Nous sommes parmi les dix premiers groupes européens de transport et de logistique en termes de chiffre d'affaires mais probablement le premier en termes de rentabilité", juge Yves Fargues, P-dg de Gefco.

Une croissance tirée en partie par les performances du groupe à l'international. Implanté dans 29 pays, le groupe a réalisé 77 % de son chiffre d'affaires hors France, avec notamment une progression de 63 % en Amérique du Sud, de 38 % en Europe Centrale et Orientale ou encore de 41 % dans les pays du Maghreb et en Chine. Une dynamique internationale que Yves Fargues entend poursuivre avec l'ouverture de deux filiales tous les ans jusqu'en 2015.

5,2 milliards de CA en 2015

Après la Bulgarie et le Kazakhstan l'an passé, Gefco nourrit de grandes ambitions en Inde, marché qu'il investira ces prochains mois. Le groupe entend également poursuivre sa stratégie de développement international en Europe Centrale et Orientale ainsi qu'en Asie, par un renforcement de ses activités en Chine via les trois entités GEFCO Chine, GEFCO Hongtaï et GEFCO Hong Kong. En 2011, le transporteur table sur une progression de 15 % qui porterait son chiffre d'affaires au-delà de 4 milliards d'euros. Une prévision qui risque cependant d'être freinée ces prochaines semaines par le drame japonais. "Il y aura un impact sur l'activité économique mondiale et nous nous attendons dans les prochains jours à une baisse de notre chiffre d'affaires", affirme Yves Fargues. A horizon 2015, le groupe ambitionne d'atteindre un CA de 5,2 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 5,5 %.

- Retrouvez l'entretien d'Yves Fargues, P-dg de Gefco, dans le prochain numéro du Journal de l'Automobile consacré au prix de l'Homme de l'Année.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle