Francis Harnie, directeur de Peugeot Parc Alliance
Journal de l'Automobile. Peugeot Parc Alliance a-t-il échappé à la crise économique ?
FRANCIS HARNIE. Nous pouvons en tout cas considérer que nous avons fait mieux que le marché global de la LLD. En effet, ce dernier a reculé de 20 % à 30 % et nous de "seulement" 12 % (Ndlr : 18 350 dossiers ont été traités sur la période, contre 20 800 au premier semestre 2008). Nos volumes ont baissé de 15 % auprès des grands comptes et de 25 % auprès des PME-PMI. Les dossiers impliquant des services publics ont en revanche augmenté de 37 %, cela s'expliquant à la fois par la création d'une équipe dédiée que nous avons mise en place à la fin de l'année dernière et par le fait que les collectivités locales ont lancé beaucoup plus d'appels d'offres qu'en 2008. Au final, nous ne sommes donc pas déçus pas nos résultats semestriels, d'autant que nous n'avons pas perdu de clients et que nous en avons gagné quelques-uns. Des entreprises ont aussi lancé des appels d'offres afin de ne pas subir sans réagir les hausses de loyers que leur ont imposées certains loueurs traditionnels à la fin 2008.
JA. Avez-vous quand même pris quelques décisions afin de faire face à la chute des VR ?
FH. Nous avons simplement tenté de limiter le nombre de contrats d'une durée de douze mois, la dégradation du marché de l'occasion ayant surtout touché les véhicules récents. Nous n'avons en revanche pas fait en sorte d'allonger la durée des contrats de nos clients, nos contrats étant d'une durée moyenne de 36 mois pour un kilométrage allant de 80 000 à 120 000 kilomètres. Nous pouvons nous le permettre car nos stocks ont fortement diminué, tant en VN qu'en VO. Nous pouvons en outre nous appuyer sur un réseau de plusieurs milliers de points de vente dans l'Hexagone. Cela facilite forcément la revente. Nous n'avons donc pas constaté que notre réseau était plus réticent à proposer des contrats LLD.
JA. Peugeot Parc Alliance a-t-il eu d'autres motifs de satisfaction au premier semestre ?
FH. Nous n'avons pas été mécontents de constater que le prix moyen des véhicules faisant l'objet d'un contrat n'avait pas changé et qu'une nouveauté de la marque séduisait de plus en plus les professionnels. Nous enregistrons tous les mois de 1 000 à 1 200 commandes sociétés avec la 3008, ce modèle ayant fait l'objet d'environ 4 000 commandes à la fin août 2009. Ces commandes concernent beaucoup de petites et moyennes entreprises mais de grands comptes l'ont d'ores et déjà intégré à leurs car-policies et d'autres nous ont fait savoir qu'ils allaient prochainement le faire. Bref, autant dire que c'est plutôt de bon augure avec l'arrivée prochaine de la 5008.
JA. Quels vont être vos axes de développement dans les prochaines semaines ?
FH. Nous allons sensibiliser nos clients aux futurs véhicules électriques et hybrides de la marque, les premiers étant prévus pour 2010 et les seconds pour 2011, mais aussi lancer toute une gamme de packs LLD à destination des PME-PMI (Ndlr : 80 % de l'activité de Peugeot Parc Alliance se fait avec des PME-PMI). Ces packs pourront être souscrits sur la quasi-totalité de la gamme et incluront entre autres la maintenance, l'entretien, la carte carburant, les assurances et la solution de gestion de parc "Peugeot Active Fleet Data". Ces packs devraient être lancés à la fin de l'année, leur commercialisation devant véritablement démarrer début 2010.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.