S'abonner
Services

Fort recul du crédit à la consommation

Publié le 28 février 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La production de nouveaux crédits à la consommation des établissements membres de l'Association française des sociétés financières s'est contractée de 4,9% en 2012. Un retrait qui s'explique aussi par la baisse des financements de VN.
La production de nouveaux crédits à la consommation des établissements membres de l'Association française des sociétés financières s'est contractée de 4,9% en 2012. Un retrait qui s'explique aussi par la baisse des financements de VN.

Les établissements de crédit spécialisés n'ont pas échappé à la crise en 2012. Pour preuve : sur la période, les membres de l'Association française des sociétés financières – ASF – ont vu leur production de nouveaux crédits à la consommation reculer de 4,9%, à 35,8 milliards d'euros. C'est le deuxième plus fort recul depuis 1991, la production réalisée l'an dernier étant en retrait de 20% par rapport au pic historique atteint en 2007 (environ 45 milliards d'euros de nouvelle production).

"La réforme du crédit à la consommation a continué de produire des effets", explique Françoise Palle-Guillabert, la déléguée générale de l'ASF. Rien d'étonnant, donc, si sur l'ensemble de l'exercice, la production de crédits renouvelables des membres de l'ASF a baissé de 5,9%. Les autres formes de crédit n'ont pas été épargnées pour autant par la crise sur 2012.

Les prêts personnels se sont contractés de 6,5%, à 10,7 milliards d'euros, et les crédits affectés de 3,3%, à 10,4 milliards d'euros. Les seuls financements de voitures particulières neuves auprès des particuliers ont baissé quant à eux de 5,9%, à 5,9 milliards d'euros (crédit classique + LOA). Cette dernière production a représenté pour les établissements de crédits spécialisés leur plus mauvaise performance sur la dernière décennie en termes d'évolution. Autant dire qu'ils restent très prudents sur 2013.

"L'évolution du crédit à la consommation dépendra cette année à la fois de la situation économique et de l'évolution de la règlementation", souligne Bruno Salmon, président de l’ASF (il est aussi président de BNP Paribas Personal Finance). De nouvelles mesures susceptibles d'impacter défavorablement le crédit à la consommation pourraient être prises prochainement par le gouvernement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle