S'abonner
Services

Financo reste sur un rythme de croissance à deux chiffres

Publié le 6 décembre 2011

Par Armindo Dias
4 min de lecture
La financière mise toujours sur un taux de croissance de l’ordre de 20 % en 2011. Elle a séduit récemment de nouveaux apporteurs d’affaires et son activité n’a pas dévissé depuis la fin juin. Financo table aussi sur une croissance d’environ 20 % en 2012.
Morgan Marzin, directeur commercial de Financo.

Activité atone, hausse du chômage, crise de la dette, inquiétude sur l’avenir de la zone Euro… A ce jour, tous ces événements n’ont eu aucune incidence sur le niveau d’activité de Financo. Cette financière n’a donc aucunement revu ses ambitions sur l’exercice en cours. “Nous tablons toujours sur une croissance d’activité en valeur d’environ 20 %”, confirme Morgan Marzin, le directeur commercial prescripteurs de Financo. Et pour cause ! Depuis la fin juin, l’activité de la financière a évolué sur le même rythme de progression que celui enregistré au premier semestre, à savoir + 25,4 % hors LLD. Financo a par ailleurs séduit deux nouveaux apporteurs d’affaires depuis la fin juin, des groupes de distribution qui sont venus s’ajouter à la longue liste de ceux conquis sur le seul premier semestre (il y en a eu une quinzaine parmi lesquels les groupes Maurin, Kroely, Collay et Niox Boscary). “Nos deux nouveaux apporteurs d’affaires font eux aussi partie du Top 100 des groupes de distribution français”, poursuit Morgan Marzin. Et la financière en est d’autant plus satisfaite qu’elle a prévu de continuer à innover dans les prochains mois : sur le premier semestre 2012, elle devrait lancer une solution de gestion de floor plans dédiée spécifiquement aux groupes automobiles et insérer dans son système informatique un module de consultation estampillé EurotaxGlass’s. Ses utilisateurs pourront connaître très précisément les valeurs à venir des véhicules à reprendre, et une marge de manœuvre plus ou moins grande pourra leur être accordée par les groupes qui les emploient selon leurs priorités ou objectifs. “Ils pourront disposer d’une marge de négociation plus conséquente tant au niveau de nos offres de crédit ballon que de LOA ballon”, confirme Morgan Marzin.

Evolution à venir de l’extension de garantie VN

D’autres nouveautés n’en seront pas moins au programme de Financo en 2012. En effet, l’an prochain, la financière a aussi prévu de faire évoluer son offre d’extension de garantie VN. Financo souhaite au final faire aussi bien en 2012 qu’en 2011, c’est-à-dire enregistrer une croissance d’activité de l’ordre de 20 %. “Nous allons faire en sorte d’accroître notre production avec nos partenaires sans remettre en cause leurs conditions de rémunération ni dégrader nos marges”, relève le directeur commercial prescripteurs de Financo. Ses apporteurs pourront en outre continuer à solliciter la société de financement en matière de formation : elle a développé récemment un programme qui leur permet de rester dynamiques et performants dans ce domaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a rapidement rencontré son public : en quelques semaines, une dizaine de groupes de distribution ont mis en place un plan d’action via ce programme. “L’intérêt pour le financement ne cesse de croître chez la plupart des distributeurs et même ceux où il affiche déjà des taux de pénétration importants souhaitent aller plus loin”, explique Frédéric Rémy, responsable du marché automobile chez Financo. De quoi rendre la financière plutôt optimiste quant à l’évolution de son activité et de sa part de marché, surtout qu’elle a aussi tendance à intervenir de plus en plus sur des dossiers aux montants relativement importants (35 000 euros, par exemple). Son partenariat avec le loueur longue durée LeasePlan ne devrait en outre donner sa pleine puissance qu’en 2012 : ce partenariat lui a déjà permis de séduire un des deux nouveaux apporteurs d’affaires captés depuis la fin juin 2011. “N’oublions pas non plus que nous sommes à même d’accompagner les réseaux à l’occasion d’opérations de croissance externe”, conclut Frédéric Rémy. Ce dernier estime qu’elles pourraient se poursuivre pendant encore quelques années.

---------------
ZOOM - Lancement du prêt Myself

Il s’agit d’un prêt personnel adossé à l’épargne salariale lancé par Eole Finance, une marque de Financo. Il permet à tout salarié disposant d’un compte courant bloqué ou d’un Plan d’Epargne Entreprise de financer un projet en empruntant au maximum l’équivalent de son épargne salariale bloquée. Une fois souscrit, les mensualités remboursent les intérêts et éventuellement la prime d’assurance. Le taux du prêt est fixe et la dernière mensualité sert à rembourser tout ou partie du capital emprunté. “Aujourd’hui plus que jamais, les clients sont sensibilisés aux problèmes de surendettement et sont à la recherche d’offres de crédit plus transparentes et plus responsables, indique Rémi Delaprée, directeur commercial de Financo. C’est pourquoi nous proposons cette alternative à tous les salariés détenteurs d’une épargne salariale bloquée. Le client n’emprunte que ce dont il dispose.” Eole Finance propose le prêt Myself aux salariés via les comités d’entreprise ou directement sur Internet (www.eolefinance.com).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle