S'abonner
Services

Financo poursuit sa stratégie de conquête

Publié le 26 mai 2011

Par Armindo Dias
4 min de lecture
La financière table sur une hausse de production d’au moins 10 % en 2011. Elle compte y parvenir notamment grâce à ses nouvelles extensions de garantie VO, le développement de son floor plan distributeurs et le lancement d’une offre de LLD issue d’un partenariat avec LeasePlan. Financo envisage aussi de séduire de nouveaux apporteurs d’affaires, comme elle vient de le faire avec le groupe Schuller.
Frédéric Rémy, responsable du marché automobile de Financo.

Financo pourrait faire mieux en 2011 qu’en 2010. En tout cas, le nouvel exercice sera tout sauf à classer parmi les années de transition pour la filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Au cours des prochains mois, elle va s’attacher à conquérir de nouveaux apporteurs d’affaires mais aussi à commercialiser de toutes nouvelles offres. “Nous sommes depuis peu partenaires de la plaque bretonne du groupe Schuller en financement retail”, rappelle Frédéric Rémy, le responsable du marché automobile de Financo. La financière n’y proposait jusqu’ici que le paiement en trois fois sans frais, ce rapprochement avec le groupe de distribution étant d’autant plus un motif de satisfaction pour Financo qu’il s’ajoute à une longue liste de conquêtes enregistrées sur 2010. “Au cours des derniers mois, nous avons signé avec les groupes Maurin, Kroely, Collay et Niox Boscary”, poursuit Frédéric Rémy. Des nouveautés produits n’en seront pas moins mises en avant par Financo, ces nouveautés devant, elles aussi, lui permettre d’enregistrer au final une hausse de production d’au moins 10 % (+ 23 % au 1er trimestre). Financo a non seulement l’intention de développer un floor plan distributeurs et de proposer de nouveaux modules de formation, mais aussi, et surtout, la volonté de séduire plus de partenaires avec ses nouvelles extensions de garantie VN/VO et le désir de percer le marché de la LLD avec une offre issue d’un partenariat avec LeasePlan. “Nous proposons depuis peu une nouvelle mouture de notre garantie dite Prestige”, précise le responsable. Réservée aux véhicules neufs et récents jusqu’à 3 ans et 60 000 km, cette garantie la plus complète de la gamme classique - une autre garantie a vu le jour il y a quelques jours, mais elle est destinée aux véhicules haut de gamme type Maserati ou Ferrari - couvre un grand nombre d’éléments dont certains d’origine constructeur (radar de recul, lecteur DVD, GPS…). “Nous proposerons à nos apporteurs d’affaires l’offre de LLD pour concessionnaires Loc-Action de LeasePlan, et LeasePlan proposera aux siens nos offres de LOA”, explique Frédéric Rémy, à propos de l’enrichissement de la gamme produits de Financo avec de la LLD. Bref, les deux partenaires comptent s’apporter mutuellement des affaires.

“Nous aurions donc pu mieux faire sans les offres agressives des captives”

“L’offre de location longue durée est avec buy-back intégré”, précise le responsable du marché automobile de Financo. Et bien évidemment, la financière pourra aussi proposer à l’ensemble de ses contacts toutes les prestations de services de LeasePlan (entretien, pneumatiques, assurances IARD…). “Nous travaillons aussi au développement d’une application de financement pour iPad et nous souhaitons être des partenaires réguliers de spécialistes du remarketing type Mannheim”, ajoute par ailleurs Frédéric Rémy. Financo a récemment été son partenaire financier lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Bref, sauf catastrophe, la financière devrait à nouveau gagner du terrain cette année. L’an passé, elle a fait fort pour une non captive. A l’inverse de quelques-uns de ses concurrents directs, elle a enregistré une hausse de production VN + VO hors LLD (+ 7,5 % à 143,7 millions d’euros). Et la conquête de nouveaux partenaires distributeurs n’explique pas tout. Ses productions de crédit-bail et de LOA, qui comprennent désormais une offre de LOA ballon de 48 mois intitulée “Force 4”, ont enregistré une hausse de production de 21,77 % par rapport à 2009. “Nous avons aussi été agréablement surpris par le bon maintien de notre production VO et nous avons plutôt bien résisté en Crédit VN”, reconnaît par ailleurs Frédéric Rémy. Financo a réussi à financer aussi bien des véhicules de niches que des modèles de gammes inférieures, un motif de satisfaction pour la financière indépendante, dans la mesure où les captives se sont livrées à une véritable guerre commerciale sur les véhicules des segments A et B en 2010. “Nous aurions donc pu mieux faire sans les offres agressives des captives”, conclut Frédéric Rémy.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle