Financo ne revoit pas ses objectifs à la baisse
Financo n’a pas vraiment de craintes quant à l’évolution de son activité sur 2012. En effet, malgré un début d’exercice plus compliqué qu’à l’accoutumée, la financière a retrouvé un rythme de croissance à deux chiffres dès le deuxième trimestre. “Nous tablons sur ce même niveau d’évolution sur tout l’exercice”, souligne par ailleurs Morgan Marzin, le directeur commercial prescripteurs de Financo. Et il n’y a rien d’étonnant à cela : le portefeuille produits de la financière s’est sensiblement étoffé ces dernières semaines. Financo a lancé coup sur coup une nouvelle assurance perte financière, une solution de floor plan pour groupes de distribution et une nouvelle offre d’extensions de garanties VN et VO. “Huit contrats de floor plan ont déjà été validés”, poursuit Morgan Marzin. Certains seront opérationnels dès cette année et d’autres courant 2013, la financière tablant toujours sur une hausse de ses encours de 20 % sur 2012 (+ 12,5 % à la fin août). Côté extensions de garanties, la nouvelle offre de la financière repose sur le principe du “tout sauf”. Autant dire, donc, que sa commercialisation a été grandement facilitée. Et il en est de même pour le travail des distributeurs en matière de constitution de dossiers de financement.
Gratuité d’un outil conçu par EurotaxGlass’s
Les apporteurs d’affaires de la financière peuvent exploiter gratuitement un outil de cotations d’EurotaxGlass’s lors de l’élaboration d’offres de financement en crédit. “Ils pourront le faire courant septembre, y compris au niveau de nos offres de LOA”, révèle Frédéric Rémy, responsable du marché automobile de Financo. Ajoutez à cela l’opération globale de financement sur laquelle travaille Financo dans le cadre du prochain Mondial de l’Automobile – elle devrait séduire un grand nombre de ses apporteurs d’affaires dans la mesure où elle se caractérisera par un taux attractif et une absence totale de frais de dossiers –, et il est fort possible que la financière affiche effectivement une croissance à deux chiffres sur 2012. “Ce salon a généralement un impact positif sur l’activité de tous les professionnels du monde de l’automobile”, explique Frédéric Rémy. Bref, il y a de fortes chances pour que la financière continue à se développer auprès de ses apporteurs d’affaires d’ici à la fin de l’année.
Importance du portefeuille d’apporteurs d’affaires
“Ils ont contribué à notre croissance du 1er semestre à hauteur de 80 %”, relève Morgan Marzin. L’activité LOA de Financo a reposé pour sa part sur les seuls professionnels à hauteur de 40 % (N.D.L.R. : Financo et LeasePlan ont signé au printemps 2011 un partenariat, qui prévoit que la financière peut proposer à ses apporteurs d’affaires l’offre de LLD de son partenaire tandis que ce dernier a accès à ses offres de financement en LOA). “Nous cherchons aussi à faire de plus en plus de production avec les professionnels”, indique le directeur commercial prescripteurs de Financo. En revanche, ce dernier n’envisage pas d’enregistrer de nouveau une croissance à deux chiffres sur 2013. La financière, réorganisée par pôles d’expertise depuis le mois juin, estime qu’elle devra marquer une pause sur cet exercice. Financo a enregistré de très fortes croissances ces dernières années.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.