S'abonner
Services

Explosion de la non-assurance en France

Publié le 14 avril 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les automobilistes non assurés sont toujours plus nombreux, d'après le bilan 2013 du Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Et il est fort possible que cela progresse encore avec la loi Hamon…
Les automobilistes non assurés sont toujours plus nombreux, d'après le bilan 2013 du Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Et il est fort possible que cela progresse encore avec la loi Hamon…

Il y a toujours plus d'automobilistes qui roulent sans assurance en France ! En effet, alors que le nombre d'accidents corporels a chuté de 22% sur le territoire depuis 2009, le nombre de dossiers ouverts par le FGAO pour ces mêmes accidents a augmenté de 8,5%. Sur le seul exercice 2013, ce sont ainsi près de 6% des décès routiers qui ont impliqué un conducteur non assuré sur le territoire. "Nous avons traité 27164 dossiers de non-assurance en 2013, soit une hausse de 28,4% depuis 2008", souligne le FGAO. L'entité chargée d'indemniser les victimes d'accident de la circulation quand le responsable n'est pas identifié, quand il n'est pas assuré ou quand son assureur est insolvable, estime qu'il y a aujourd'hui entre 370000 et 740000 véhicules qui circulent sans assurance en France, soit entre 1% et 2% des conducteurs. Des automobilistes qui prennent de gros risques.

Près de 90 millions d'euros versés en 2013

"L'absence ou l'exclusion de garantie met le responsable de l'accident seul face à toutes les conséquences financières pour les victimes", rappelle le FGAO. Ce dernier, qui a versé 87,6 millions d'euros à des victimes en 2013, a toutefois tenu à le rappeler via le lancement d'une campagne de communication conçue en partenariat avec la Prévention Routière. Elle a pour message : "Sans assurance, découvrez le vrai coût de la vie". Et cette campagne est d'autant plus la bienvenue que des compagnies d'assurances craignent d'ores et déjà d'assister à une nouvelle flambée de la non-assurance avec la loi Hamon qui autorise le changement d'assureur à tout moment après une année sous contrat. Claude Guérin, le P-dg d'April Partenaires, revient d'ailleurs sur ces craintes ici.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle