Entre récompense, incitation et marketing
L'intérêt croissant enregistré pour l'écologie se vérifie aussi dans le monde de l'assurance. Ces dernières années, des assureurs traditionnels et des mutuelles ont eux aussi lancé quelques offres destinées à séduire les clients sensibilisés par l'évolution du climat et ses conséquences. Crédit Agricole Assurances a ainsi lancé à la fin de l'année dernière une offre baptisée "Roulez plus vert, payez moins cher", cette dernière ayant été stoppée début janvier 2009 : elle consistait à octroyer une réduction sur la garantie responsabilité civile aux nouveaux souscripteurs de contrats s'ils étaient propriétaires d'un véhicule neuf ou mis sur le marché depuis le 1er décembre 2007 et émettant moins de 130 g de CO2/km (la réduction pouvait aller jusqu'à 15 %, tout contrat incluant une protection corporelle du conducteur, la franchise offerte lors du premier accident survenant après trois ans d'assurance sans sinistres et une assistance 0 km). "Il s'agissait d'une offre ponctuelle et élaborée dans le cadre d'une campagne plus vaste centrée sur l'assurance auto", souligne un porte-parole de l'assureur, ce dernier comptant à nouveau faire parler de lui en matière d'assurances "vertes" dans les prochains mois. "Crédit Agricole Assurances lancera une nouvelle assurance auto dotée d'un fort volet développement durable courant 2010", révèle le porte-parole. Il n'a pas souhaité nous en dire plus mais il n'est pas impossible que la nouvelle offre soit plus ou moins liée à la mise sur le marché des premiers véhicules électriques. Autant de modèles auxquels devrait également s'appliquer une offre commerciale destinée à récompenser tous les propriétaires de véhicules plus respectueux de l'environnement et mise en place par une mutuelle il y a déjà plusieurs années.
La Maaf, puisque c'est d'elle dont il s'agit, estime d'ailleurs faire partie des pionniers en matière d'assurances "vertes". "Nous avons lancé le label "Pur Bonus Auto" en 2005", indique Yannick Picard, le directeur développement durable de la Maaf, ledit label concernant chaque année quelque 2 000 assurés depuis 2005. Il s'agit d'une offre commerciale consistant à remettre un chèque de 100 euros à tous les assurés de la mutuelle propriétaires d'un véhicule électrique, hybride, GNV ou GPL, l'offre s'appliquant également aux propriétaires de véhicules auxquels ont été remis des "Grand Prix Auto Environnement" (ils récompensent des véhicules considérés comme les plus respectueux de l'environnement dans leur catégorie, la remise de ces prix étant chapeautée par la Maaf). "Nous n'avons pas souhaité accorder des remises sur l'assurance responsabilité civile en fonction des taux d'émissions de CO2, poursuit Yannick Picard. Nous estimons en effet qu'il n'est pas vraiment correct de considérer comme propres des véhicules émettant moins de 130 ou moins de 120 g de CO2/km. Nous considérons en outre qu'il n'y a pas de corrélation entre les rejets de dioxyde de carbone et les fréquences d'accidents et qu'il convient aussi de tenir compte d'autres polluants, à commencer par les NOx. Nous n'avons donc pas du tout la même approche que certains de nos concurrents. Nous ne faisons pas de "green washing"".
Plus d'un million de véhicules sont déjà concernés par le dispositif "Voiture plus Propre et plus Sûre"
La Macif, par exemple. Elle a lancé un dispositif intitulé "Voiture plus Propre et plus Sûre" courant 2006 : il consiste à accorder des remises sur la garantie responsabilité civile des contrats d'assurance selon que les véhicules des assurés sont considérés comme plus propres et/ou plus sûrs (ils sont sélectionnés par la mutuelle elle-même en fonction de leurs équipements de sécurité et de leur taux d'émission de CO2). "Ce dispositif s'applique, pour le volet environnemental, aux véhicules électriques, hybrides et GNV ainsi que tous les véhicules émettant moins de 130 g de CO2/km", précise Emmanuel Soulias, le directeur de la responsabilité sociale et environnementale de la Macif, la remise sur la garantie responsabilité civile pouvant aller jusqu'à 35 %. L'écotaxe et la prime à la casse ayant favorisé la vente de petits véhicules, le dispositif de la mutuelle a bien évidemment rencontré son public : à la fin février, il concernait plus d'un million de véhicules, la Macif assurant plus de cinq millions de véhicules dans l'Hexagone. "Les véhicules considérés comme plus propres y ont participé à hauteur d'un peu plus de 30 %", poursuit Emmanuel Soulias. Autre entité à récompenser les comportements éco-citoyens : le groupe Protegys. Il en fait en tout cas la promotion via sa compagnie La Parisienne Assurances (elle conçoit, gère et distribue des produits d'assurances via un réseau de courtiers). Cette dernière propose un contrat d'assurance auto - "Je m'assure en Ville" - qui a la particularité d'inciter tout nouvel assuré d'un véhicule à utiliser aussi les autres moyens de transport à sa disposition en lui offrant un abonnement "vélos en libre-service" ainsi qu'une participation sur ses frais annuels de transport en commun. Destinée aux urbains, elle concerne déjà les agglomérations de Paris, Amiens, Aix-en-Provence, Lyon, Marseille, Monaco, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Orléans, Rennes et Toulouse.
Photo : Yannick Picard, le directeur développement durable de la Maaf.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.