En Grande-Bretagne, le prix de la recharge pourrait dépasser celui d'un plein d'essence
À partir du 1er octobre 2022, les possesseurs britanniques d'un véhicule électrique ne pourront plus narguer les propriétaires d'une voiture thermique. Selon un article du Glasgow Live, dans le cadre de trajets longues distances, le prix de la recharge pourrait bien dépasser celui d’un plein d'essence. Le média écossais s’est appuyé sur une étude du RAC, une compagnie d’assurance britannique, selon qui le prix d’une charge complète pour un modèle à batterie de 64 kW sera de 33,80 livres (39,58 euros) au 1er octobre, contre 18,37 livres (21,51 euros) aujourd’hui.
À lire aussi : Mobilians interpelle l'Etat quant à la hausse des prix de l’énergie
En cause : l’inflation record du prix de l’énergie sur le marché de gros, qui touche une partie du monde. Le Royaume-Uni est particulièrement impacté, puisqu'à partir du 1er octobre 2022, un nouveau plafond des prix de l’énergie entrera en vigueur.
À noter que le gouvernement britannique, à l’image de l’Union européenne, a prévu une interdiction des ventes de véhicule essence et diesel à l’horizon 2030. Selon la Society of Motor Manufacturers and Traders, l'association professionnelle de l'industrie automobile au Royaume-Uni, lors des sept premiers mois de 2022, les immatriculations de véhicule électrique ont explosé de 50 % par rapport à l’année précédente.
Des prix à la borne qui devraient doubler
D’après les propos du porte-parole du RAC, Rod Dennis, retranscrit par le Glasgow Live, les propriétaires de VE qui recharge leur véhicule à domicile pourraient être les premiers touchés par le plafonnement du prix de l’énergie. "Une charge complète d’un SUV électrique de taille familiale standard coutera 84 % de plus à partir du 1er octobre que sous le plafond actuel", affirme Rod Dennis.
Le RAC anticipe aussi l’augmentation du prix des points de recharge publics par leurs opérateurs. Face au nouveau prix de l’énergie, le prix affiché sur les bornes devrait passer de 50 pounds/kW (0,59 euros/kW) à 86 pounds/kW (1,01 euro / kW). Les longues distances coûteront ainsi plus chers aux propriétaires d’un VE qu’à ceux d’un véhicule thermique.
À lire aussi : Alexandre Beaufils, PWE Consulting : "Nous savons que le coût de l'énergie va tendre la situation en concession"
Toujours cité par le Glasgow Live, le RAC prend en exemple le coût d’une Jaguar i-PAC. Ainsi, son homologue thermique parcourra environs 400 miles après un plein complet à 50 livres, contre 99 livres pour la version électrique après octobre, suite aux nombreuses recharges nécessaires.
Quid de la France ? Si l'Hexagone n'est pas épargné par la flambée des prix sur le marché de gros de l'énergie, les prix à la borne n'ont pas encore réellement augmenté. Samedi 27 août, dans les colonnes du Parisien, la Première ministre, Elisabeth Borne, a assuré que le gouvernement "ne laissera pas le prix de l'énergie exploser". Et de préciser : "les Français peuvent être rassurés, nous amortirons les hausses". L'avenir proche nous dira si ce sont des paroles en l'air ou une réelle promesse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.