S'abonner
Services

Electra va déployer des stations de recharge ultra-rapide sur le réseau Vinci Autoroutes

Publié le 10 mars 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Un accord passé entre l'opérateur de bornes de recharge Electra et le concessionnaire Vinci Autoroutes va aboutir à la création de sept stations. Elles seront toutes mises en service avant l'été 2023.
station de recharge electra vinci
Les stations à déployer par Electra ont fait l'objet d'études pour réduire leur impact environnemental. (@Electra)

Electra va s'implanter sur le réseau géré par Vinci Autoroutes. L'opérateur de bornes de recharge et la société de gestion autoroutière ont passé un accord portant sur l'aménagement de sept stations de recharge ultra-rapide. Celles-ci doivent ouvrir avant la période estivale.

 

Les équipements seront déployés à l’entrée de l’A7 en provenance de Marseille, sur l'A7 entre Valence et Lyon, sur l’A55 entre Marseille et l’étang de Berre, sur l'A62 entre Agen et Toulouse, ainsi que sur l’A61 au niveau de Carcassonne.

 

112 points de charge

 

"Ces sept nouvelles stations déployées par Electra sur notre réseau enrichissent le maillage dense que nous proposons déjà sur notre réseau pour accompagner les électromobilistes et leur permettre de partir en vacances en toute tranquillité avec leur véhicule électrique, présente Raphaël Ventre, directeur Marketing et Services de VINCI Autoroutes. Avec Electra, nous diversifions également l’offre existante et permettons à nos clients de choisir l’offre la plus pertinente par rapport à leurs attentes et leurs besoins."

 

A lire aussiElectra part à la conquête de l'Europe

 

Au total, le projet qui a fait l'objet d'un appel d'offres prévoit la mise en service de 112 points de recharge d'une puissance de 300 kW chacun. Les deux partenaires précisent que ces futures stations seront conçues de manière à limiter l’impact de leur déploiement sur l’environnement. Elles disposeront d’auvents munis de panneaux photovoltaïques dont la production sera réinjectée dans les circuits de production. Aussi, les emplacements seront également recouverts de pavés drainants pour ne pas avoir à imperméabiliser les sols.

 

Premier contrat pour un opérateur français

 

Ce contrat revêt un autre caractère particulier. Jamais jusqu'à présent un opérateur de recharge ultra-rapide à l'actionnariat français n'avait remporté un tel appel d'offres. En effet, les aires de service le long des autoroutes tricolores étaient équipées par des acteurs étrangers.

 

Plus de 75 % des aires de services du réseau Vinci Autoroutes proposent d’ores et déjà des points de recharge électrique. Le gestionnaire s’est fixé pour objectif d’équiper l'intégralité des emplacements de son réseau en 2023. Il disposera alors d'un total de plus de 1 500 points de charge à disposition des automobilistes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle