E2open, la logistique “cloudifiée”
Tout l’enjeu est là : réussir à coordonner une multitude d’acteurs, géographiquement éloignés et d’horizons diversifiés. Aussi, pour éviter que la chaîne logistique ne se transforme en fourmilière énervée et désordonnée, de nombreuses sociétés confient leur destin à des acteurs spécialisés dans le pilotage collaboratif. Parmi eux, E2open, un poids lourd du genre au regard de sa centaine de clients, de ses 112 000 utilisateurs et des quelque 250 milliards de dollars de chiffre d’affaires qui transitent via sa solution. Méconnue en France, l’entreprise a déjà séduit de grands noms tels que l’Oréal, HP, Shell, McDonald’s, Dell ou encore Cisco. Pour comprendre ce succès, il suffit de se pencher sur les particularités de la solution. Comme l’explique Patrick Lemoine, vice-président solutions clients pour la zone EMEA, le travail d’E2open consiste “à rapprocher les différents acteurs de la supply chain et à réagir le plus vite possible aux demandes, aux changements de produits, ainsi qu’à limiter les volumes ou les coûts. En fait, nous sommes le représentant des supply chains étendues”. Sa société propose ainsi de conceptualiser la chaîne logistique au sein de sa solution et de connecter tous les acteurs entre eux. Et ce, dans un système de cloud totalement sécurisé, censé répondre, “non pas à un effet de mode, mais à une problématique économique et pratique”. Pour le client, pas besoin de déployer un software auprès de ses collaborateurs et de ses structures. Toutes les informations transitent dans le nuage.
Compiler, analyser, proposer
Parallèlement aux grands noms qui lui font confiance, E2open vise aussi des structures beaucoup plus modestes, et a donc conçu sa plateforme de sorte à ce qu’elle réponde à toutes les demandes. Patrick Lemoine détaille : “Lorsque les flux sont importants, notre solution peut être automatisée et est capable de gérer tout le processus de manière quasiment autonome. Pour les flux de moindre importance, la plateforme peut être gérée manuellement”. Une flexibilité qui ne se fait pas au détriment de l’efficacité. Au cœur de la problématique, se trouvent la planification des besoins et la gestion des partenaires. A cela, E2open va donner des réponses chiffrées, calibrées selon la demande et timées selon la capacité de chacun. “Aujourd’hui encore, les équipes passent 80 % de leur temps à compiler des données et 20 % à les analyser. C’est une conception totalement dépassée du métier”, note le vice-président. Une fois cette réflexion menée par la plateforme, se rapprochant de la finalisation du processus, celle-ci va intégrer les éléments habituels de commandes, d’achats et de livraisons dans une forme totalement dématérialisée. Se déclenche alors un flux physique avec un suivi de commande codifié. En cas de problème, celui-ci est analysé par le système, en amont comme en aval de la commande. Quel est le problème ? Qui est le fautif ? Qui va être impacté ? Quelles solutions apporter au(x) client(s) ? Sous combien de temps et sous quelles conditions ? Existe-t-il à proximité des acteurs susceptibles de résoudre ce problème ?
Un outil de prise de décisions
Autant de questions auxquelles E2open répond à la place de ses clients. A charge de ses derniers de faire les bons choix. Et s’ils hésitent et ne savent pas quoi faire, la plateforme comporte même un outil d’aide à la décision – intégré l’été dernier - qui propose les meilleures options et qui peut, le cas échéant, prendre l’initiative du choix. Sans doute est-ce là la clé de la réussite d’E2open : être capable de proposer un service global pouvant assister partiellement ou totalement le client. Reste que, si la greffe a pris dans de nombreux domaines, cela prend plus temps dans l’automobile. Alors que sa société ne compte que deux partenaires dans ce secteur, Patrick Lemoine explique la raison de cette relative absence : “Dans un univers aussi externalisé que l’automobile, les constructeurs ont pris très tôt les devants et savent mieux que quiconque synchroniser l’assemblage final. Ce qui est intéressant pour nous, c’est le moyen terme. Aujourd’hui, en matière de planification, de prise de décision et de réaction, le processus n’est pas optimisé. C’est là que nous souhaitons nous placer et nous intégrer.” Autrement dit, E2open se place en amont de la chaîne pour tenter d’améliorer les relations entre un donneur d’ordres et ses sous-traitants, fournisseurs ou distributeurs. Une manière de coller à des besoins spécifiques et de s’ouvrir à un nouveau marché.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.