Drust démarre l'industrialisation
L'Akolyt va franchir une étape. Drust, la société créatrice du boîtier communicant, va lancer la machine de production, a révélé Michael Fernandez, le fondateur de l'entreprise, dans une interview accordée au Journal de l'Automobile. Il va faire appel à un partenaire industriel basé en Bourgogne et pense atteindre son premier millier d'unités au printemps, suivant une courbe de montée en charge.
La start-up qui avait orchestré il y a un an une campagne de levée de fonds en proposant à des clients de participer au développement de l'Akolyt, moyennant un achat à tarif préférentiel, amorce donc la phase de commercialisation d'une version définitive du produit. Drust a pour le moment retenu son propre site Internet comme canal de vente. Celui-ci a d'ailleurs été refondu en décembre dernier.
A la fin de l'été dernier, Drust a contracté auprès d'Avesta un contrat de distribution. Le grossiste spécialisé dans les objets nomades lui permet d'engager des négociations avec des canaux physiques de revente. "Nous discutons, mais nous voulons prendre notre temps, car il s'agit d'un produit nouveau et un travail de formation doit être considéré dans les accords", tempère Michael Fernandez, conscient du risque de perte de valeur si son produit ne reçoit pas un accueil préparé.
Trois pilotes au premier semestre
Drust va par ailleurs mener des expérimentations de modèle économique. Un gestionnaire de flotte, un assureur et une enseigne de réparation automobile ont respectivement fait le choix de tester le boîtier Akolyt dans le cadre de leurs activités. "Ils vont définir un panel de clients et d'employés motivés afin de mettre à l'épreuve notre produit dans des nouvelles conditions, se réjouit le fondateur. Nous envisagerons des applicatifs définitifs au second semestre, en fonction des résultats."
Au cours des derniers mois, Drust a renforcé ses équipes. Quatre personnes sont notamment venues gonfler les rangs en interne, dont un spécialiste du logiciel embarqué dans le boîtier, un ex-membre de Withings chargé de la plate-forme de gestion, un développeur pour l'application mobile et un responsable du marketing. Tous ont entre dix et douze ans d'expérience professionnelle, symbole de la montée en compétence. En ajoutant les huit collaborateurs externes, Michael Fernandez s'appuie sur une équipe de vingt personnes au total.
Enfin, notons que le boîtier Akolyt a reçu la norme CEM, soit la certification européenne propre à la compatibilité électromagnétique. Cette directive assure que le produit de Drust respecte les limites de perturbations d'environnement, notamment provoquées par le module Bluetooth dont il est équipé.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.