DMS : Imaweb confirme des futures acquisitions en Italie et Allemagne
Imaweb pourrait annoncer très prochainement la reprise de sociétés en Italie et en Allemagne. L'information a été révélée par Julian Ciccalè, le directeur marketing du groupe spécialisé dans l'édition de logiciels DMS et CRM pour les distributeurs automobiles. Des opérations de croissance externe qui lui permettront de s'implanter en direct sur ces deux territoires.
"Nous avons une stratégie particulièrement offensive dans le registre des reprises et nous devrions avoir finalisé les projets après la période des fêtes, s'est exprimé le cadre d'Imaweb, sans livrer plus d'éléments sur les dossiers en cours. Nous voulons aussi croître sur nos marchés actuels", ne manque-t-il pas de souligner cependant. Pour mémoire, il s'agit de la France, l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas et la Belgique.
Lire aussi : Imaweb est officiellement né
Les spéculations vont bon train sur l'identité des cibles d'Imaweb. En appliquant la théorie la plus logique, il convient de regarder du côté des partenaires. En effet, pour maîtriser son activité en Belgique et aux Pays-Bas, le groupe alors constitué de Datafirst et I'Cars Systems avait procédé, en novembre 2019, à la reprise de l'entreprise ITmotive, le distributeur officiel de l'éditeur tourangeau. Imaweb pourrait avoir choisi de conserver cette méthode, afin d'incorporer des équipes pleinement opérationnelles car familières des produits.
Dans ce cas, en fondant la réflexion sur les éléments communiqués lors du rapprochement entre Datafirst et I'Cars Systems, le rachat pourrait concerner AutoMotive Systems GmbH, en Allemagne. Cette société de services informatiques assure encore la commercialisation du catalogue d'I'Car Systems. De l'autre côté des Alpes, ce sont les relations de Datafirst qui peuvent intéresser. L'éditeur lyonnais collabore de longue date avec Global srl, une filiale du groupe Zucchetti. Des hypothèses également avancées par un expert du secteur ayant pris connaissance du projet d'Imaweb.
Nextlane entre en service
Dans une Europe du digital favorable aux développements, le groupe qui entend fédérer les leaders nationaux du secteur est à l'affût de toutes les opportunités. L'édition de DMS n'est pas la seule priorité du groupe. "Nous sommes aussi à la recherche de bons produits avec des équipes solides, amorce le directeur marketing, car en les rachetant nous gagnons du temps". Imaweb se livre à une course à l'enrichissement de son environnement dans le but d'améliorer toujours plus l'expérience des utilisateurs, à savoir les distributeurs automobiles.
Un an après avoir posé les premières briques qui composent le groupe, Imaweb a lancé sa plateforme. Conçue sur les fondations de Microsoft Azure, Nextlane a été pensé comme un nœud de connexion. Toutes les applications ne sont alors développées qu'une seule fois avec la garantie de fonctionner avec les DMS et les outils CRM de l'éditeur. "Il est question d'ouvrir notre environnement aux contributions extérieures, fussent-elles de concurrents", explique Remi Clémendot, le directeur marketing de Datafirst. Le DMS devient un élément qui concentre des données à exploiterpar des services tiers. Une philosophie qui a nécessité une reconstruction des équipes techniques. A l'organisation en silo, par entreprise d'origine, succède une architecture par fonction avec des ingénieurs DMS, d'autres pour les solutions digitales (CRM, BI…), ou encore pour les partenariats.
Le début de l'exercice 2021 verra le lancement de 4 à 5 produits comme le module de signature électronique et de digitalisation de la facturation, qui a été annoncé récemment avec Esker. Les activités liées à la vente de véhicules d'occasion devraient aussi bénéficier de nouveautés, au cours de l'année à venir Imaweb ne va pas traîner en chemin. "Dans tous les domaines, nous devons aller vite pour occuper le terrain", rappelle le crédo Julian Ciccalè.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.