Des projets à foison en 2009
FOCUS Evolution du tarif des assurances auto en 2009 • GMF : - 3 % |
"Elle est encore en cours de constitution", reconnaît simplement le directeur général adjoint de la Macif. Résultat : en attendant son lancement, la mutuelle devrait s'attacher à séduire toujours plus de clients avec sa solution de géosécurisation "Sygéo", une offre présentée à l'occasion du dernier Mondial de l'Automobile et nécessitant à la fois l'installation d'un boîtier GPS pour un montant d'environ 100 euros et la souscription d'un abonnement mensuel de l'ordre de 20 euros (JA n° 1059). "Nous l'estimons plus utile et intéressante que les modes de tarification dits "Pay As You Drive", poursuit Guillaume Rosenwald. Les primes sont déjà très basses en France." Et il n'est pas vraiment le seul à le penser. La GMF considère que le coût d'installation du boîtier reste trop élevé actuellement et préfère réfléchir à d'autres solutions technologiques. "Nous allons pour notre part tirer un bilan du test que nous avons lancé l'an dernier, le "Pay As You Drive", ayant peut-être moins d'intérêt qu'il y a quelques années en France", indique de son côté Etienne Couturier, directeur général délégué de Maaf Assurances. D'autres assureurs devraient rapidement en faire autant.
Aviva Assurances suit depuis plusieurs mois un test en région parisienne, ce test devant se poursuivre jusqu'au mois de mars. "Nous effectuons quant à nous un pilote centré sur les flottes depuis 2007", indique Philip Modolo, directeur technique des risques de masse d'Axa France. Il pourrait donner lieu à une offre si un réel marché était identifié et que sa faisabilité technique et économique était avérée." A l'instar de Crédit Agricole Assurances, qui a programmé le déploiement d'un pilote auprès de 500 de ses collaborateurs courant 2009. L'assureur souhaite juger de la faisabilité technique de ce type de solutions mais aussi évaluer son potentiel auprès de sa clientèle, la mise en place du pilote attendant encore un feu vert de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). "La décision de proposer à nos clients une tarification au kilomètre se prendra en fonction des conclusions du pilote et des impératifs économiques", estime Lionel Féraud, directeur du marché des particuliers de Pacifica, la compagnie d'assurances dommages du Crédit Agricole Assurances. D'ici là, l'assureur devrait avoir proposé à l'ensemble de ses caisses régionales un module logiciel permettant aux clients d'effectuer des demandes de devis, mais aussi, de souscrire des contrats d'assurances autos en ligne. "Nos caisses régionales sont maîtres de leur politique commerciale, poursuit Lionel Féraud. Ainsi, elles sont libres de mettre en place tous types d'opérations commerciales spécifiques, packagées ou pas avec des produits bancaires, comme le prêt personnel par exemple." L'assureur n'est pas, bien évidemment, le seul à s'intéresser de plus en plus à Internet. Pour preuve : la GMF souhaite rapidement faire de ce canal un véritable outil pour la gestion de contrats. "Nous pourrions notamment y gérer et traiter tout ou partie des avenants de contrats", illustre son directeur général délégué, GMF Assurances souhaitant aussi récolter les fruits de sa nouvelle offre de contrat d'assurance auto ("Auto Pass").
Un développement d'offres commerciales couplées
Groupama et la Macif devraient, quant à eux, chercher à contracter toujours plus d'assurances via leurs sites www.amaguiz.com et www.idmacif.fr. A l'instar des services www.direct-assurance.fr et www.eurofil.com, chapeautés respectivement par les groupes Axa et Aviva. "Nous avons l'intention de poursuivre notre stratégie low-cost en 2009", prévient Guillaume Rosenwald. "La fidélisation sera notre objectif prioritaire pour 2009", indique de son côté Claude Zaouati, le directeur du marché des particuliers d'Aviva Assurances, un assureur comptant 650 000 contrats en portefeuille, ce dernier s'étant renforcé de 6 000 unités en 2008. "Nous souhaitons aller encore plus loin dans nos engagements de services et nos offres fidélisantes", précise Claude Zaouati. Axa France a prévu pour sa part de réaménager son offre commerciale courant 2009. "Nous souhaitons promouvoir certaines garanties, notamment le véhicule de remplacement et la valeur à neuf des véhicules", indique Philip Modolo. Groupama a, quant à lui, programmé le développement d'offres commerciales couplées : elles devraient notamment inclure des financements et des assurances, le succès de ces opérations reposant sur des tarifs compétitifs. "Nous souhaitons également développer des actions commerciales autour de certains de nos services et garanties", ajoute Frédéric Maisonneuve, responsable des assurances dommages particuliers chez Groupama et Gan. Mais ce n'est pas tout.
FOCUS Montant moyen des primes en 2009 • GMF : 400 euros *Données 2008. |
Photo : GUILLAUME ROSENWALD, directeur général adjoint de la Macif.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.