S'abonner
Services

Des projets à foison en 2009

Publié le 20 février 2009

Par Armindo Dias
6 min de lecture
Aucune société d'assurance ne compte se reposer sur ses lauriers en 2009. En effet, sur la période, tous les assureurs ou presque ont programmé de nouveaux projets. Un exercice qui sera globalement marqué par...
Aucune société d'assurance ne compte se reposer sur ses lauriers en 2009. En effet, sur la période, tous les assureurs ou presque ont programmé de nouveaux projets. Un exercice qui sera globalement marqué par...
...une tarification à la baisse.  

FOCUS

Evolution du tarif des assurances auto en 2009
(en moyenne et versus 2008)

• GMF : - 3 %
• Macif : - 0,4 %
• Crédit Agricole Assurances : - 1 %
• Maaf : - 3,9 %
• Groupama et Gan : + 1 %

"Plus vite, plus haut, plus fort". Cette année, toutes les sociétés d'assurances devraient à nouveau faire leur célèbre devise du baron Pierre de Coubertin. En effet, elles sont nombreuses à avoir programmé quelques chantiers d'importance au cours de ces prochains mois, cette période devant une fois de plus être marquée par des tarifs d'assurances autos inférieurs à ceux des douze mois précédents. La Macif, qui va continuer à promouvoir via ses différentes offres le recours aux véhicules "propres et sûrs", doit ainsi proposer une banque de détail courant 2009. "Elle sera réservée dans un premier temps à nos sociétaires, précise Guillaume Rosenwald, directeur général adjoint de la Macif. Ils pourront donc ouvrir un compte courant, disposer de moyens de paiement et d'épargne et pourront bénéficier de prêts personnels afin d'acquérir leurs prochains véhicules." La mutuelle, qui s'attend à une année plutôt calme en termes de conquête de nouveaux contrats d'assurances autos, n'a, en revanche, pas encore programmé le lancement de son offre de location longue durée.

"Elle est encore en cours de constitution", reconnaît simplement le directeur général adjoint de la Macif. Résultat : en attendant son lancement, la mutuelle devrait s'attacher à séduire toujours plus de clients avec sa solution de géosécurisation "Sygéo", une offre présentée à l'occasion du dernier Mondial de l'Automobile et nécessitant à la fois l'installation d'un boîtier GPS pour un montant d'environ 100 euros et la souscription d'un abonnement mensuel de l'ordre de 20 euros (JA n° 1059). "Nous l'estimons plus utile et intéressante que les modes de tarification dits "Pay As You Drive", poursuit Guillaume Rosenwald. Les primes sont déjà très basses en France." Et il n'est pas vraiment le seul à le penser. La GMF considère que le coût d'installation du boîtier reste trop élevé actuellement et préfère réfléchir à d'autres solutions technologiques. "Nous allons pour notre part tirer un bilan du test que nous avons lancé l'an dernier, le "Pay As You Drive", ayant peut-être moins d'intérêt qu'il y a quelques années en France", indique de son côté Etienne Couturier, directeur général délégué de Maaf Assurances. D'autres assureurs devraient rapidement en faire autant.

Aviva Assurances suit depuis plusieurs mois un test en région parisienne, ce test devant se poursuivre jusqu'au mois de mars. "Nous effectuons quant à nous un pilote centré sur les flottes depuis 2007", indique Philip Modolo, directeur technique des risques de masse d'Axa France. Il pourrait donner lieu à une offre si un réel marché était identifié et que sa faisabilité technique et économique était avérée." A l'instar de Crédit Agricole Assurances, qui a programmé le déploiement d'un pilote auprès de 500 de ses collaborateurs courant 2009. L'assureur souhaite juger de la faisabilité technique de ce type de solutions mais aussi évaluer son potentiel auprès de sa clientèle, la mise en place du pilote attendant encore un feu vert de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). "La décision de proposer à nos clients une tarification au kilomètre se prendra en fonction des conclusions du pilote et des impératifs économiques", estime Lionel Féraud, directeur du marché des particuliers de Pacifica, la compagnie d'assurances dommages du Crédit Agricole Assurances. D'ici là, l'assureur devrait avoir proposé à l'ensemble de ses caisses régionales un module logiciel permettant aux clients d'effectuer des demandes de devis, mais aussi, de souscrire des contrats d'assurances autos en ligne. "Nos caisses régionales sont maîtres de leur politique commerciale, poursuit Lionel Féraud. Ainsi, elles sont libres de mettre en place tous types d'opérations commerciales spécifiques, packagées ou pas avec des produits bancaires, comme le prêt personnel par exemple." L'assureur n'est pas, bien évidemment, le seul à s'intéresser de plus en plus à Internet. Pour preuve : la GMF souhaite rapidement faire de ce canal un véritable outil pour la gestion de contrats. "Nous pourrions notamment y gérer et traiter tout ou partie des avenants de contrats", illustre son directeur général délégué, GMF Assurances souhaitant aussi récolter les fruits de sa nouvelle offre de contrat d'assurance auto ("Auto Pass").

Un développement d'offres commerciales couplées

Groupama et la Macif devraient, quant à eux, chercher à contracter toujours plus d'assurances via leurs sites www.amaguiz.com et www.idmacif.fr. A l'instar des services www.direct-assurance.fr et www.eurofil.com, chapeautés respectivement par les groupes Axa et Aviva. "Nous avons l'intention de poursuivre notre stratégie low-cost en 2009", prévient Guillaume Rosenwald. "La fidélisation sera notre objectif prioritaire pour 2009", indique de son côté Claude Zaouati, le directeur du marché des particuliers d'Aviva Assurances, un assureur comptant 650 000 contrats en portefeuille, ce dernier s'étant renforcé de 6 000 unités en 2008. "Nous souhaitons aller encore plus loin dans nos engagements de services et nos offres fidélisantes", précise Claude Zaouati. Axa France a prévu pour sa part de réaménager son offre commerciale courant 2009. "Nous souhaitons promouvoir certaines garanties, notamment le véhicule de remplacement et la valeur à neuf des véhicules", indique Philip Modolo. Groupama a, quant à lui, programmé le développement d'offres commerciales couplées : elles devraient notamment inclure des financements et des assurances, le succès de ces opérations reposant sur des tarifs compétitifs. "Nous souhaitons également développer des actions commerciales autour de certains de nos services et garanties", ajoute Frédéric Maisonneuve, responsable des assurances dommages particuliers chez Groupama et Gan. Mais ce n'est pas tout.

FOCUS

Montant moyen des primes en 2009
(en moyenne et TTC)

• GMF : 400 euros
• Macif : NC
• Crédit Agricole Assurances : 480 euros
• Maaf : 464 euros
• Groupama et Gan : 361 euros*
• Axa : 500/550 euros*

*Données 2008.

Cette année, il a aussi l'intention de poursuivre le développement de son service "Auto Nuevo" : il consiste à aider un assuré dont le véhicule serait, par exemple, devenu irréparable,  à en trouver soit un autre, soit à en acquérir un neuf à des conditions privilégiées s'il le souhaite. Et le cas échéant assorti d'une proposition de financement. S'agissant d'Internet : "Nous tablons sur 30 000 contrats au portefeuille clients d'Amaguiz.com à la fin 2009", précise Michel Lungart, directeur général d'Amaguiz.com. La concurrence restera très acharnée dans le monde de l'assurance en 2009. Et elle le sera d'autant plus que certains de ses acteurs viennent récemment de réaliser à la fois des levées de fonds et des opérations de croissance externe. Ainsi, AssurOne, une société de courtage élaborant ses propres contrats en partenariat avec les plus grandes compagnies d'assurances avant de les proposer sur Internet, vient de lever 11,5 millions d'euros auprès des investisseurs Seventure, CDC Entreprises et Philippe Louis-Dreyfus… en plus d'annoncer le rachat du courtier Distind*. Bref, cette année devrait plus que jamais être marquée par la chasse aux parts de marché, même si certaines sociétés d'assurances visent un accroissement significatif de leur portefeuille clients. "Nous souhaitons assurer de 60 000 à 80 000 véhicules supplémentaires en 2009", indique ainsi Etienne Couturier, de Maaf Assurances. Reste à savoir comment va évoluer la conjoncture économique et le monde bancaire…

Photo : GUILLAUME ROSENWALD, directeur général adjoint de la Macif.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle