"Dans une excellente dynamique"
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Qu’est-ce qui explique les performances 2011 de Volkswagen Bank France ?
JEAN-MARC SIOZAC. Tout simplement le fait que toutes nos marques aient enregistré de belles performances et que nous n’ayons pas dévié d’un iota de notre politique commerciale agressive entamée courant 2010 (N.D.L.R. : elle s’est matérialisée par quelques offres de financement à 0 %, notamment chez Seat). Notre réseau a en outre continué d’adhérer à notre stratégie commerciale. Aussi, rien d’étonnant si nous avons enregistré au final une hausse de plus de deux points de notre taux de pénétration VN, à 28,8 %. Il s’est élevé à 29,8 % chez Volkswagen, 29,6 % chez Seat, 29,2 % chez Skoda, 28,3 % chez Audi et enfin 20 % chez Volkswagen Utilitaires.
JA. Quelles vont être vos priorités sur 2012 ?
JMS. Nous allons nous consacrer pour l’essentiel au marché des flottes, notre taux de pénétration auprès des particuliers atteignant déjà les 40 %. Pour percer le marché des PME-PMI, nous allons bien sûr nous appuyer sur l’entité Volkswagen Group Fleet Solutions, une structure commune au groupe et à Volkswagen Bank.
JA. Est-ce tout ?
JMS. Pas vraiment ! Des offres spécifiques doivent aussi être mises en place dans le cadre d’opérations de marketing direct et nous avons prévu de mettre en exergue plusieurs de nos services dans les prochains mois, à commencer par ceux disponibles dans nos Fleet Centers. Tout ceci devrait nous permettre de voir la part des professionnels dans notre production financière passer de 15 % en 2011 à 20 % en 2012. Et nous sommes plutôt confiants. D’ici à la fin de l’année, notre réseau aura aussi accès à un nouveau système informatique d’échange d’informations et de cotations ainsi que d’une plateforme d’assistance téléphonique.
JA. Et côté prestations annexes et VO ?
JMS. Nous ne serons pas non plus inactifs. Nous allons travailler sur de nouvelles offres d’assurances avec notre partenaire Nexx Assurances et nous comptons développer des offres de financement complémentaires aux labels VO de nos marques. Dans le domaine de l’occasion, nous aimerions traiter cette année plus de 10 000 dossiers, Enfin, il convient de ne pas oublier que nous travaillons toujours sur de nouveaux packs de financement à destination des particuliers et appelés à intégrer des prestations type entretien.
JA. Quels objectifs vous êtes-vous fixés sur 2012 ?
JMS. Nous aimerions, pour l’essentiel, afficher un taux de pénétration VN de 30 %, Volkswagen Bank France misant cette année sur une hausse de production financière de 25 %. Et nous sommes confiants. Notre volume de dossiers acceptés a progressé de 25 % au premier trimestre 2012. Nous restons donc dans une excellente dynamique. Il n’est d’ailleurs pas exclu que nous proposions de nouveau des opérations de financement à 0 % sur 2012.