S'abonner
Services

Crédipar : La captive de PSA a bien résisté à la chute des ventes

Publié le 6 avril 2007

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Banque PSA Finance a réduit la voilure en 2006 mais pas Crédipar qui voit son taux d'intervention progresser dans les deux marques et sa marge opérationnelle croître de 6 %. Côté produits, l'accent est toujours mis sur l'intégration de services dans les financements. En 2006, Banque...
Banque PSA Finance a réduit la voilure en 2006 mais pas Crédipar qui voit son taux d'intervention progresser dans les deux marques et sa marge opérationnelle croître de 6 %. Côté produits, l'accent est toujours mis sur l'intégration de services dans les financements. En 2006, Banque...

...PSA Finance a vu son activité ralentir sur ses 5 principaux marchés pour, au global, réaliser 819 137 dossiers de financements VN et VO, soit 3,4 % de moins qu'en 2005. La baisse des ventes VN de Peugeot et Citroën est en cause mais pas seulement : le taux d'intervention de la captive est en effet en recul de 1 point à 26,1 % des ventes. En Allemagne et en Grande-Bretagne notamment, la banque a réalisé moins d'opérations promotionnelles qu'en 2005. L'encours moyen a tout de même progressé de 5,2 % tandis que la vente d'assurances et de contrats services gagnait 3,3 %, lui rapportant, au total, 49 millions d'euros de plus qu'en 2005. En revanche, la hausse du coût de l'argent, de son risque et des frais d'exploitation ont pesé pour 53 millions d'euros de plus qu'en 2005, annihilant toute progression de la marge opérationnelle. A 604 millions d'euros, elle a représenté 54 % de la marge du groupe PSA.

Un financement sur deux à particuliers est fidélisant

Dans ce contexte, la situation de Crédipar est plutôt enviable : malgré le recul des ventes VN, l'activité (incluant la LLD) est restée stable grâce à une progression de son taux d'intervention de 0,4 point chez Citroën, à 31 %, et de 0,7 point chez Peugeot à 30,3 %. Surtout, se satisfait Alain Martinez, directeur général de Crédipar, "plus d'un financement sur 2 à particuliers est fidélisant, c'est-à-dire qu'il comprend une prestation de service (garantie, entretien) ou un engagement de reprise".
La progression de 4,9 % de l'activité VO de Peugeot Financement a par ailleurs compensé le recul de celle de Citroën Financement. Les deux marques affichent des taux d'intervention sur le VO qui restent très satisfaisants, de respectivement 36,8 % et 37,6 %. Avec des encours clients finals qui progressent de 2,2 %, Crédipar voit au final sa marge opérationnelle croître de 6,1 %, à 242 millions d'euros. "Nous avons continué à proposer des taux promotionnels pour soutenir les ventes lors des OPO mais nous avons également dû augmenter nos barèmes, face à la hausse d'un point des taux de refinancement sur l'année", rappelle Alain Martinez.

Intermédiation, co-branding et perspectives 2007

La captive semble être la seule aujourd'hui à avoir choisi de ne pas immatriculer les vendeurs au registre des intermédiaires en assurance. "Notre analyse est que nous remplissons toutes les conditions pour entrer dans le champ dérogatoire, explique notre interlocuteur, compte tenu de notre politique de rémunération globale des points de vente et d'une très légère adaptation de nos produits complémentaires". Concernant le co-branding des cartes de paiement, possible dès la fin de l'année, il rappelle que la carte Rouge de Citroën permet déjà de payer dans le réseau American Express. "Crédipar pourrait être amené à réfléchir à d'éventuelles adaptations de ce dispositif", ajoute-t-il.
Même si le bilan complet des OPO de mars n'a pas été fait, Alain Martinez constate que "le premier trimestre, en très légère hausse, est en ligne avec l'objectif 2007 qui est de dépasser les 30 % de pénétration, voire d'atteindre les 30,5 %", (ndlr : contre 30,6 % en 2006). L'effort commercial, au premier semestre, portera toujours sur l'intégration de services dans les financements, notamment dans les offres destinées aux PME (LLD et crédit-bail) et sur le VO (contrat d'entretien).


 X.C.


Légende photo ci-dessus : Citroën Financement propose le financement en LOA de la Citroën C6 HDi 173 FAP jusqu'au 30 juin 2007 : 1er loyer de 7 800 euros, suivi de 59 loyers de 498,98 euros, option d'achat de 9 323,25 euros, soit un coût total de 46 562,90 euros ( pour un prix remisé de 37 293 euros prix remisé).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle