Comment Valeo veut préparer les garages indépendants à l'électrique
Les garages indépendants vont-ils passer à côté de l’électrification du parc automobile ? Pour Valeo Service, division aftermarket de l’équipementier automobile français, il est temps d’accompagner la filière qui semble ne pas avoir pris, pour l’heure, le train de la transition énergétique.
D’après des données compilées par Valeo Service, près de 70 % des garages indépendants en Europe refusent des voitures électriques par manque d’expertise. Sauf que l’électrification, en dépit de son ralentissement actuel, est désormais une réalité de marché. En 2030, un tiers du parc roulant sera électrifié. Ce déficit de compétences ne concerne pas seulement l’électrification, puisque 62 % des mécaniciens ne savent pas non plus intervenir sur un système Adas (aide à la conduite).
L'enjeu est d'autant plus important que, selon un formateur de Valeo, les garagistes indépendants passent 60 % de leur durée d'intervention sur un véhicule à établir un diagnostic. Ce temps est perdu puisqu’il n’est pas facturé.
Une formation certifiée
Valeo Service vient donc de lancer Valeo Tech Academy pour accompagner la formation des techniciens des garages indépendants. Il s’agit d’un groupement de modules d’apprentissage en ligne sur une multitude de pannes potentielles. Le programme propose aussi de nombreux contenus sur les nouveaux composants des chaînes de traction électrique (onduleur…).
Le parcours de formation est composé de 50 heures de modules sur les voitures électriques, 25 heures sur les Adas, et 45 h de maintenance et réparation conventionnelles. Ces sessions online seront complétées par des séances dites "face à face" (9h15 pour les Adas et 8 h pour les voitures électriques). Valeo Service estime que les garagistes indépendants peuvent réaliser d’importants gains de productivité en poussant leur expertise. Ils réduisent le temps de diagnostic et de réparation.
Cette formation est certifiée par l’organisme Qualiopi en France et par l’Institut of Motor Industry au Royaume-Uni. La finalisation du programme décernera une certification Valeo dont pourra se prévaloir le technicien. Pour peaufiner son programme, l'équipementier a conduit des expériences pilotes en France, en Espagne et en Pologne.
L’accès à la Valeo Tech Academy sera possible via l’achat unitaire de modules, aux tarifs très divers, ou via plusieurs formules d’abonnement : 49 euros (avec un engagement d’un an) pour la maintenance classique soit pour les modules dédiés aux voitures électriques et aux Adas. Les deux compilés coûteront 89 euros par mois. Valeo Service vise le seuil des 10 000 adhérents en vitesse de croisière.
Les ateliers constructeurs déjà bien armés
Valeo Service juge que le marché de la maintenance des voitures électriques n’est pas encore mature puisqu’il s’agit d’un parc encore très récent. Ce qui laisse, selon Valeo, "un peu de temps" aux MRA pour se préparer.
Reste que ces derniers risquent de creuser leur retard face aux réseaux constructeurs qui, eux, sont déjà formés à la maintenance et à la réparation des véhicules électriques. Ces derniers sont d’autant plus avantagés qu’ils peuvent fidéliser leur clientèle à travers des contrats de maintenance et des garanties (à l'instar de Peugeot et sa garantie huit ans sur ses voitures électriques), ou tout simplement des contrats de leasing.
A lire aussi : Véhicules électriques : les ateliers sous tension
Les indépendants peuvent, de leur côter, miser sur leur expertise multimarque. Le programme Valeo Tech Academy est d’ailleurs "agnostique" et prévoit de certifier toutes les réparations, toutes marques confondues (constructeurs ou équipementiers).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.