S'abonner
Services

Christ dans la tendance actuelle

Publié le 11 décembre 2013

Par Marc David
3 min de lecture
A l’instar de la concurrence, Christ propose dorénavant un programme visant à redonner tout son éclat à la carrosserie, "Protect Shine Express". Et le fabricant allemand de poursuivre également ses développements sur le recyclage.
A l’instar de la concurrence, Christ propose dorénavant un programme visant à redonner tout son éclat à la carrosserie, "Protect Shine Express". Et le fabricant allemand de poursuivre également ses développements sur le recyclage.

Pour ce qui est de Christ, l’actualité sur Equip Auto se situait au niveau du nouveau Primus Vitesse équipé du programme "Protect Shine Express", développé avec l’objectif de redonner au véhicule la brillance d’un diamant. Appliquée régulièrement, cette cire polish obture les microfissures formées quotidiennement sur le vernis, d’où son effet réparateur, avec un résultat nettement supérieur aux traditionnelles applications de polish. Une démarche qui n'est pas inconnue, puisque déjà présentée chez la concurrence germanique ! "Aujourd’hui, les programmes les plus complets avec polish, haute pression, etc., demeurent les plus vendus, souligne Patrick Koenig, le directeur commercial de Christ. Mais là-dessus vient se greffer le temps de lavage, une notion déterminante." Ainsi, avec un prélavage HP latéral, un lavage de roues, deux passages portique, une conservation avec Protect Shine et deux passages pour séchage, le cycle du Primus Vitesse Protect Shine Express s’établit en six minutes trente. Equipé d’un journal lumineux à LED blanches, ce portique est disponible à un coût d’environ 100000€ HT.   

Par ailleurs, l’actualité du fabricant de Memmingen à Equip Auto passait par la présentation de son nouveau système de recyclage des eaux Fontis S. Celui-ci est spécialement conçu pour recycler les eaux de lavage issues des portiques d’une capacité allant jusqu’à 3000 litres/heure. Ainsi, l’eau prétraitée dans les bacs de décantation est recueillie dans une cuve de pompage et soumise à une purification biologique par micro-organismes. Une démarche favorisée par l’injection d’oxygène du type micro-bullage. Si nécessaire, les pompes immergées transfèrent l’eau de la cuve de pompage vers le filtre à quartz (régulièrement et automatiquement lavé à contre-courant). Durant le rinçage, le portique de lavage est alimenté par l’eau se situant dans le bac tampon, sachant que cette eau est oxygénée de manière permanente pour éviter la création d’odeurs.

En outre, comme l’explique Patrick Koenig, le système comporte deux capteurs. "Le premier mesure la conductibilité de l’eau, ce qui indique éventuellement la présence de matières en suspension. Quant au deuxième, il fournit une indiction sur le pH de l’eau, sachant que, par définition, l’eau de lavage a tendance à devenir alcaline avec des pH pouvant monter à 9/9,5." Si le débit de cette machine commercialisée aux alentours de 18000€ HT est équivalent à 5m3/h, la gamme Fontis de Christ comporte plusieurs modèles avec un débit d’eau variable, celui-ci pouvant monter jusqu’à 35m3/h pour des tunnels de lavage. Pour l’Europe, Christ fabrique chaque année environ 300 machines de recyclage.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle