Cetelem porté par l'international
Thierry Laborde n'est pas mécontent des performances 2011 de Cetelem en France. Il a en tout cas tenu à le faire savoir lors de la présentation des résultats de L'Observatoire Cetelem 2012 ("Les classes moyennes en Europe"). Il y a signalé que l'organisme a fait beaucoup mieux que le marché malgré une stabilité de ses chiffres puisque la production française de nouveaux crédits à la consommation a elle reculé de 0,5 % en 2011, d'après les dernières données de l'Association Française des Sociétés Financières (ASF). Elle s'est établie à 38,4 milliards d'euros, les seuls financements de véhicules neufs en crédits classiques ou en LOA y participant à hauteur de 6,3 milliards d'euros (+ 2,2 % par rapport à 2010, avec une hausse de 1,4 % du côté du crédit classique et une augmentation de 3,8 % du côté de la LOA)*.
Thierry Laborde a par ailleurs signalé que la production de l'organisme de crédit à l'international était supérieure à 5 % sur 2011, portée notamment par la Russie (Cetelem s'y est associé l'an dernier avec la banque Sberbank afin de développer le crédit à la consommation sur les lieux de ventes). Les motifs de satisfaction du dirigeant ne s'arrêtent pourtant pas là.
Des produits d'épargne qui séduisent
Les produits d'épargne lancés l'an dernier par Cetelem ont semble-t-il déjà rencontré leur public. Des produits proposés aujourd'hui dans le seul Hexagone mais appelés à concerner d'autres pays en Europe (Cetelem s'intéresse notamment à l'Italie). La preuve du succès rencontré par le produit d'assurance-vie, le livret défiscalisé et le livret A lancés l'an dernier par Cetelem ? Plus de 30 000 clients ont déjà souscrit à ces nouveaux produits (15 000 pour les seuls produits d'épargne), et l'organisme de crédit estime qu'il en comptera plus de 100 000 à la fin 2012 (40 000 pour les seuls produits d'épargne). Autre projet à venir : l'adossement d'une offre assurantielle à ses produits de financement ciblant les jeunes intérimaires ou en CDD (Cetelem Solution Installation et Cetelem Solution Auto). Thierry Laborde a reconnu ici qu'il aimerait très rapidement adosser cette offre à ces deux produits lancés courant septembre 2011.
*Les financements de véhicules d'occasion ont reculé eux de 2,3 % à 2,7 milliards d'euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.