Castrol enrichit sa gamme de produits au bilan carbone neutre
Selon Castrol, une voiture de tourisme classique réalise en moyenne 18 000 arrêts et redémarrages et 88 000 changements de vitesse chaque année (données issues du cycle de conduite en ville du test FETP). Des contraintes extrêmes sont ainsi exercées sur la transmission et si le fluide de transmission n’assure pas le bon niveau de friction et de protection ou s’il est dégradé, il peut provoquer des à-coups, une raideur au passage des vitesses ou des dommages aux pièces.
Fort de ce constat, Castrol élargit sa gamme de fluides de transmission Transmax, via une offre évoluée à destination des marchés européens. Disponibles pour les transmissions automatiques et manuelles des véhicules et pour les ponts, ces produits attestent d’un bilan carbone neutre conformément à la spécification PAS 2060 reconnue au niveau international. Une précision s’impose. Si la firme britannique a lancé en 2014 le premier lubrifiant moteur bilan carbone neutre au monde, Castrol Professional, elle a depuis compensé 3,3 millions de tonnes de CO2e (émissions équivalentes au dioxyde de carbone) grâce à ce lubrifiant et à d’autres produits et services.
Un ajustement automatique du niveau de friction
Mais, retour à la gamme Transmax évoluée. Dotée de "Smooth Drive Technology", celle-ci contient en fait des molécules de contrôle actives qui ajustent automatiquement le niveau de friction en fonction des variations de pression et de vitesse. Ainsi, pour les transmissions automatiques, les produits Transmax ATF, Dual et CVT permettraient des passages de vitesses plus souples 2 fois plus longtemps (comparé à un lubrifiant de référence, d’après les tests standards de l’industrie LVFA), tandis que les boîtes de vitesses manuelles utilisant des produits Transmax Manual (75W-90, FE 75W ou V75W-80) dotés de Smooth Drive Technology bénéficieraient d’un passage de vitesses 5 fois plus aisé à basses températures (essais réalisés dans un laboratoire indépendant sur une boîte 6 vitesses à -20°C), ceci par rapport à un lubrifiant minéral de type API GL-4 SAE 80W-90 pour engrenages.
A lire aussi : Castrol au diapason de Ford
De leur côté, les produits Castrol Transmax Axle Long Life, développés pour les véhicules plus lourds équipés de boîtes de vitesses et de différentiels plus complexes, créeraient un film protecteur 5 fois plus résistant (comparé à un lubrifiant minéral commercial de type API GL-5 SAE 80W-90 d’un concurrent), réduisant ainsi la probabilité de problèmes inattendus ou de réparations coûteuses. Un dernier point d’ailleurs confirmé, si besoin, par Paul Beasley, Global Technology Driveline et EV Fluids Manager chez Castrol. "La transmission est l’un des éléments les plus importants d’un véhicule et l’une des pièces les plus coûteuses à réparer ou à remplacer, martèle-t-il. Ainsi, il est absolument essentiel de la protéger."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.