S'abonner
Services

Bosch se met à l'autopartage 100 % VE

Publié le 7 décembre 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L'équipementier exploite la solution d'autopartage ALD Sharing by Carbox sur son site de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Elle a été mise en place avec une Peugeot iOn, une Citroën C-Zéro, une Renault Fluence ZE une Nissan Leaf et un Renault Kangoo ZE. Cette flotte pourrait rapidement augmenter.
L'équipementier exploite la solution d'autopartage ALD Sharing by Carbox sur son site de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Elle a été mise en place avec une Peugeot iOn, une Citroën C-Zéro, une Renault Fluence ZE une Nissan Leaf et un Renault Kangoo ZE. Cette flotte pourrait rapidement augmenter.

Une première mondiale a eu lieu pour le groupe Bosch à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Le siège français de l'équipementier a en effet accueilli sa toute première flotte en auto-partage composée uniquement de VE : Bosh France exploite depuis peu la solution d'autopartage ALD Sharing by Carbox avec une Peugeot iOn, une Citroën C-Zéro, une Renault Fluence ZE, une Nissan Leaf et enfin un Renault Kangoo ZE. Ces véhicules, qui ont fait l'objet de contrats de location d'une durée moyenne de 36 mois avec des loyers mensuels de l'ordre de 1 000 euros, sont à la disposition des collaborateurs de l'équipementier travaillant sur le site s'ils se sont préalablement inscrits. Ils sont par ailleurs destinés pour le moment uniquement à des trajets inter-sites ainsi que des déplacements vers les aéroports de la capitale ou des trajets sur les communes de Paris, Versailles ou encore Poissy.

Bosch France envisage néanmoins d'ouvrir rapidement le service à des usages privés, une ouverture qui lui permettrait à la fois d'être rémunéré pour cette prestation via l'opérateur Carbox mais aussi très certainement de susciter l'intérêt de l'intégralité de ses collaborateurs basés à Saint-Ouen. Bosch France a déjà enregistré 400 inscriptions sur un potentiel de 800 avec l'offre d'autopartage ALD Sharing by Carbox. "Sa rentabilité dépendra de l'optimisation des rotations ainsi que des rétrocessions de locations effectuées à titre privé", reconnaît Stéphane Evanno, le responsable de l'activité véhicule électrique et électromobilité de Bosch France. Et les rotations pourraient augmenter d'autant plus rapidement que l'équipementier a d'ores et déjà décidé de déployer ses propres bornes de recharge à Saint-Ouen. "Elles supporteront une intensité de 16 Ampères", précise Stéphane Evanno. Celles actuellement utilisées sur le site n'en supportent que 8.

Bosch France envisage par ailleurs déjà d'étoffer sa flotte en autopartage avec une dizaine de nouveaux véhicules, y compris des hybrides rechargeables. Bref, de quoi permettre à l'équipementier de continuer à rester très actif en matière d'électromobilité. Le groupe investit de l'ordre de 400 millions d'euros chaque année dans ce domaine et il fait partie du joint-venture SB LiMotive, une entité montée en partenariat avec le spécialiste de l'électronique grand public Samsung SDI. Son réseau de réparation Bosch Car Service a par ailleurs déjà commencé à être formé à des interventions sur des VE. L'équipementier estime qu'il y aura environ 3 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans le monde à l'horizon 2020. Le groupe, dont les recettes proviennent du seul secteur auto à hauteur de 60 %, s'attend à réaliser un chiffre d'affaires mondial de plus de 50 milliards d'euros en 2011 (47,3 en 2010).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle